Cédric Roure

Professeur HEP ordinaire

Cédric Roure

UER EPS

Bureau

Av. de Cour 25, Lausanne

Présentation

Professeur HEP ordinaire.

Professeur HEP ordinaire spécialisé dans le champ des sciences de l’intervention. Cédric Roure est titulaire d’une formation professionnelle à l’enseignement de l’éducation physique et sportive au secondaire (CAPEPS, 2006), et d’une formation universitaire avec un doctorat en sciences et techniques des activités physique et sportives (Université de Lyon 1, 2012). Il est engagé à la HEP Vaud depuis 2019.

Thématiques d’enseignement

  • Processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique
  • Les théories motivationnelles en éducation physique
  • Les théories d’apprentissage en éducation physique
  • Le jeu dans une perspective interdisciplinaire

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP ordinaire, UER EPS

Autres

  • Membre du Collège Académique
  • Membre de la Commission Bachelor Primaire
  • Responsable de la plateforme technologique Play Lü
  • 2022-2023: Fonds de réserve et d’innovation (FRI), HEP Vaud, CHF 45'283, « L’intérêt, une clé pour motiver les élèves en EPS »
  • Membre de l’Association de Recherche en Intervention et en Sport (ARIS)
  • Membre de la commission Smartmove (Lausanne, Suisse)

Formation académique

  • 2012 Doctorat en sciences et techniques des activités physique et sportive, Université de Lyon 1 (France)
  • 2006 Master Recherche en sciences du sport, mention « Mouvement, Performance, Santé », Université de Lyon 1 (France) 
  • 2006 Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS), Ministère de l’éducation nationale (France)

Enseignements

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1 et 2

  • Didactique de l’éducation physique et sportive
  • Le jeu à l’école, un projet interdisciplinaire

Formation continue attestée

  • Développer des séquences motivantes pour les élèves en éducation physique

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La conception d’environnements éducatifs permettant de développer les intérêts des élèves en éducation physique
  • La personnalisation du contexte en éducation physique
  • Gamification des séquences d’enseignement en éducation physique
  • L’utilisation des jeux vidéo actifs pour motiver les individus et développer leur activité physique
  • La dynamique émotionnelle des élèves en éducation physique

Direction de thèse

En cours

  • Co-directeur de these avec le Prof. Denis Pasco (Université de Bourgogne Franche-Comté, France) de Mme Louise Patois: « Personnaliser le contexte en éducation physique pour engager les élèves dans les apprentissages » (2022-2027)
  • Co-directeur de these avec le Prof. Denis Pasco (Université de Bourgogne Franche-Comté, France) de Mr Antoine Rebouillat: « Comprendre la dynamique émotionnelle des élèves en éducation physique » (2023-2028)
  • Co-directeur de thèse avec le Dr. Olivier Dieu (Université de Côte d’Opale, France) de Mr Mehdi Belhouchat: « Impact des formats pédagogiques sur l’engagement des adolescents dans l’activité musculation » (2023-2026)
  • Co-directeur de thèse avec le Prof. Peter Iserbyt (KU Leuven, Belgique) de Mr Kian Vanluyten: “Generalization and maintenance of engagement in physical activity from physical education to recess in elementary schools” (2021-2024)

Liens personnels