Claire Greslé-Favier

Collaboratrice scientifique

Claire Greslé-Favier

Filière S1 UER AGIRS

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Collaboratrice scientifique à la filière Secondaire 1 et chargée d’enseignement à l’UER AGIRS, spécialisée dans les questions ayant trait aux discriminations, au genre et aux sexualités.

Spécialiste des questions de genre et de l’éducation sexuelle dans ses dimensions sociales, historiques et politiques, j’ai suivi le MAS SII à la HEP Vaud après diverses expériences professionnelles dans le secteur privé et les organismes internationaux. Je conjugue cette double expertise dans mon travail de collaboratrice scientifique ainsi que dans celui de formatrice, notamment dans le cadre d’un module sur l’irruption des sexualités à l’école.

Thématiques d’enseignement

  • Genre et discriminations
  • Enjeux liés aux sexualités à l’école (prévention des discriminations, prise en compte des élèves LGBTQI+, prévention du harcèlement et des abus,…)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Collaboratrice scientifique, Filière Enseignement secondaire 1 (S1)
  • Formatrice à l'UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Encadrement de mémoires professionnels

Formation académique

  • Doctorat en études américaines de l’Université de Dortmund, Allemagne. Titre de la thèse: Raising Sexually Pure Kids »: Sexual Abstinence, Conservative Christians and American Politics.
  • Master of Advanced Studies/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2, HEP VAUD.
  • Master en anglais de l’Université Lyon 2, France.

Enseignements

Bachelor primaire

  • Probablement le BP33PIG mais j’attends confirmation de Sylviane.

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSPRO35: Projet individuel de formation interdisciplinaire.

Formation continue attestée

  • MAPPro: Quand les sexualité·s font irruption dans la classe: comment se positionner en tant qu’enseignant·e?

Thématiques et projets de recherche

  • Quand les sexualités font irruption dans la classe: comment se positionner en tant qu’enseignant·e?

Liens personnels