Delphine Odier-Guedj

Professeure HEP ordinaire, Responsable d'UER

Delphine Odier-Guedj

UER PS

Présentation

Professeure HEP ordinaire dans le champ de la continuité et des alliances éducatives pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, co-responsable du laboratoire Lasalé.

Après des études en sociolinguistique et en éducation, j'ai été professeure au Canada et en Australie.

M'appuyant sur un large éventail de recherches et de théories à la croisée de la didactique, de l’analyse des interactions et de celle des mouvements, mon travail vise à promouvoir les alliances éducatives notamment lors de la scolarisation d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Je m'intéresse aux communautés d’apprentissage professionnelles et aux changements dans les pratiques, aux rôles et activités des familles et communautés ainsi qu’aux pédagogies d'enseignement qui répondent aux besoins de tous les élèves comme la conception universelle de l'apprentissage par exemple. De manière empirique, j’utilise des méthodes qualitatives, créatives et l’analyse non directive de la vidéo.

Mes recherches s'appuient sur les principes fondateurs de la société à visée inclusive; la diversité est pour moi une valeur incomparable pour nos sociétés.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Pédagogie spécialisée (PS)
  • Responsable d'UER, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Co-responsabilité du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ)
  • Collège académique
  • Conseil des formateurs
  • Professeure associée Monash University (Melbourne, Australie)
  • Professeure associée Queensland University of Technology (Brisbane, Australie)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP43MEP: séminaire de préparation au mémoire-Bachelor primaire (thème relations famille-école)

Master en enseignement spécialisé

  • MAES 601: La recherche en pédagogie spécialisée: enjeux, approches et méthodes (ES)
  • MAES 602: Séminaire de préparation au mémoire en enseignement spécialisé
  • MAES 603: séminaire de recherche - enseignement spécialisé: approfondissement méthodologique

Thématiques et projets de recherche

  • Collaboration familles/écoles/communautés;
  • Prendre en compte la voix des parents et des élèves;
  • Accompagnement des équipes éducatives pour favoriser l’accrochage des élèves;
  • Advocacy
  • Pédagogies interactionnelles, collaboratives et universelles

Approches empiriques

  • Analyses des interactions (linguistique du discours et des interactions)
  • Ethnographie
  • Méthodes qualitatives créatives qui favorisent l’écoute et la prise en compte de la parole

Liens personnels