Filio Zourou Renaut

Chargée d'enseignement

Filio Zourou Renaut

UER PS UER FR

Présentation

Chargée d'enseignement, spécialisée en enseignement/apprentissage de la lecture et les troubles du langage (TDL) et la dyslexie.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Cognitives, je me suis spécialisée dans les mécanismes cognitifs du langage oral et écrit, ainsi que dans les troubles qui y sont associés, tels que le Trouble Développemental du Langage (TDL) et la dyslexie. Mon parcours m’a permis de développer une expertise riche et diversifiée, en évoluant dans un laboratoire de recherche expérimentale (Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs, EMC), en milieu clinique (Centre de référence pour troubles de l’apprentissage, L’Escale), ainsi que dans les classes ordinaires et spécialisées. Avant de rejoindre la HEP Vaud, j’ai acquis une solide expérience dans l’enseignement supérieur, ayant enseignée depuis plus de 10 ans à l’Université de Lyon 1 et 2, et l’UniDistance.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Pédagogie spécialisée (PS)
  • Chargée d'enseignement, UER Didactique du français (FR)

Autres

  • Reviewer des soumissions scientifiques
  • Membre du comité de la bibliothèque interculturelle Globlivres
  • Membre du comité pédagogique de l’école Grec pour Tous

Enseignements

Formation initiale

  • BP13FRA: Lire et écrire: savoirs fondamentaux  
  • BP31FRA: Du parler au lireécrire
  • BP63FRA: Les troubles d’apprentissage (dyslexiedysorthographie)
  • MAES1DIV: Connaître la diversité des élèves (troubles du langage et d’apprentissage)
  • MAES2FRA: Langage Oral et Écrit 1
  • MAES3FRA: Langage Oral et Écrit 2
  • MAES3REC: Recherche en Pédagogie spécialisée et accompagnement au mémoire
  • MAES4NEU: Neurosciences, cognition et difficultés d’apprentissage Axe 1
  • MSMET1112: Méthodologie de la recherche en éducation au secondaire 1

Formation continue

  • PS029: Dyslexie – Dysorthographie au Cycle 2
  • PS024: Dyslexie – Dysorthographie au Secondaire 1 et 2
  • LFR245: Lire de manière fluide

Thématiques et projets de recherche

Le langage oral et écrit est au cœur de mes activités de recherche. Je m’intéresse particulièrement aux facteurs cognitifs (mémoire, attention), comportementaux (sommeil) et environnementaux (écrans) qui influencent le développement du langage et l’apprentissage de la lecture. Plusieurs projets de recherche sont en cours de réalisation, dont un financé par un fonds européen (projet MTSS-K) qui vise à prévenir les difficultés socio-émotionnelles, en littératie, et en numératie chez les jeunes élèves.  

La fluidité en lecture est reconnue comme l’un des ‘piliers’ de l’enseignement de la lecture à l’école primaire (National Reading Panel, 2001) et une condition sine qua non pour devenir un·e lecteur expert·e capable de comprendre ce qu’il·elle décode (Maki & Hammerschmidt-Snidarich, 2022). Néanmoins, son enseignement à l’heure actuelle est peu intégré dans les pratiques pédagogiques, qu’il s’agisse d’élèves avec ou sans troubles neurodéveloppementaux. Avec mes collègues de la HEP Vaud, Rachel Sermier Dessemontet et Catherine Martinet, nous menons de travaux visant à valider un outil d’évaluation de la fluence (projet E.L.FE) et à mesurer l’effet d’interventions en fluence auprès d’élèves avec déficience intellectuelle (projet Fluence-DI) et auprès d’élèves tout-venant (projet Fluence-MER).

Depuis quelques années, mon intérêt s'est également élargi au domaine du sommeil et à son impact sur la santé, le bien-être et les apprentissages des élèves. J'ai contribué à la validation française de l'Échelle des Troubles du Sommeil chez les Enfants (SDSC) pour les 4-16 ans (Putois et al., 2017) et à une étude corrélationnelle examinant l'influence de l'exposition aux écrans sur le comportement diurne et le sommeil des enfants (Chaussoy et al., 2019). Cette dernière a mis en évidence des associations significatives entre l'exposition aux écrans le soir et les troubles du sommeil chez les enfants, révélant que ces troubles agissent comme un médiateur négatif des symptômes d'inattention et d'hyperactivité diurnes. Avec des collègues du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (INSERM, CNRS) et d’UniDistance, nous menons actuellement une étude transversale portant sur les troubles du sommeil chez des enfants TDL et dyslexiques (projet DYSOM).

Projets de recherche actuellement en cours

  • Projet MTSS-K (Horizon-Europe grant 2024-2027) Ce fond européen a été obtenu par 6 pays (Luxembourg, France, Belgique, France, Allemagne, Italie et Suisse). Le projet vise à: (a) conduire des méta-analyses pour identifier les interventions les plus efficaces dans les domaines socio-émotionnel, en littératie et en numératie en 2P; (b) développer des ressources en termes d’interventions et de tests adaptés à nos contextes; (c) mesurer les effets des interventions menées au niveau de l’enseignement collectif (palier 1) et du soutien pédagogique (palier 2) à travers deux études contrôlées randomisées (RCT); (d) et diffuser les ressources validées.
     
  • Projet Fluence-DI (UER PS): Plusieurs études scientifiques ont démontré que le dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée a des effets positifs sur le niveau de fluidité en lecture des élèves avec ou sans troubles (Maki & Hammerschmidt-Snidarich, 2022). Le dispositif de lecture répétée et guidée FLUENCE (Lequette et al., 2014; Pourchet & Zorman, 2013) conçu pour des élèves francophones, a été adaptée et proposée à 3 élèves avec déficience intellectuelle légère. L’étude expérimentale à cas uniques avec lignes de base multiples est en cours de réalisation.
     
  • Projet E.L.FE (UER PS): L’outil E.L.FE (Lequette et al., 2008), étalonné auprès d’élèves français, permet de mesurer le niveau de fluence des enfants de la 4H à la 8H en comptabilisant notamment le nombre de mots correctement lus en une minute. Les enseignante·s vaudois·e·s critiquent souvent cet étalonnage en précisant qu’il n’est pas adapté à leur contexte scolaire. Cette recherche vise à mesurer les performances en fluidité des élèves de 4 et 5H scolarisé·e·s en Suisse Romande, et à les comparer aux performances des élèves français.
     
  • Projet DYSOM (UER PS, INSERM, France): Ce projet, mené en collaboration avec des spécialistes sur le sommeil, le Dr. Benjamin Putois et la Pr. Patricia Franco, vise à étudier les troubles du sommeil et l’exposition aux écrans chez des enfants avec Trouble Développemental du Langage (TDL) et/ou dyslexie. Dans le cadre de cette étude transversale, des mesures subjectives (questionnaires parentaux) et objectives (actigraphie) sont utilisées.
     
  • Projet FIDF (UER FR): Le projet FIDF vise à évaluer l’adéquation entre les contenus dispensés en formation initiale à la HEP Vaud, dans les différentes filières (primaire, secondaire 1, secondaire 2 et enseignement spécialisé), et les besoins exprimés par des enseignante·s novices, diplômé·e·s depuis 3 ou 4 ans. Le projet FIDF cherche à évaluer et à redéfinir les contenus et les modalités d’enseignement dans la formation initiale, en vue d’une meilleure adéquation avec les besoins exprimés par les enseignant·e·s.

Liens personnels

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