Florence Quinche

Collaboratrice scientifique

Florence Quinche

CSEL UER FR

Présentation

Professeure HEP associée.

Membre de l’unité de production audiovisuelle de la HEP Vaud (UPAV) depuis 2021 je travaille sur les nouvelles façons d’intégrer l’image et le multimédia dans l’enseignement et les apprentissages.

Philosophe de formation, je m'intéresse autant aux questions d'éthique des médias qu'à une intégration raisonnée des technologies dans l'enseignement.

Membre de l'UER Médias et technologies de 2009 à 2017, puis de l’UER Didactique des arts et technologies, j’ai enseigné les usages pédagogiques et créatifs des médias (analyse de l'image, films d'animation, parcours interactifs, livres multimédias, robotique pédagogique, serious games, prévention des cyberviolences.)

De 2010 à 2014, j'ai participé à la formation des Pressmitics (personnes ressources dans les établissements scolaires) du canton de Vaud.

J'ai également enseigné la communication (communication santé, scientifique, politique) en tant que Maître de conférences à l'Université de Nancy 2 (2006-2009), et la philosophie de l’art à l'Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle (2000-2005). Qualifiée en 2005 pour l’enseignement et la recherche (Sciences de l’information et de la communication. 71ème section CNU). J'ai été assistante du département interfacultaire d'éthique (Université de Lausanne, 2002-2006).

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Didactique du français (FR)
  • Collaboratrice scientifique, Centre de soutien à l'e-learning (CSEL)

Autres

  • Membre du groupe de travail sur la durabilité (HEP Vaud)

Enseignements

Coordination formation des Argonautes (médiatrices culturelles scolaires), formation continue

  • Escape games pédagogiques, formation continue
  • Jeux vidéo et enseignement, formation continue
  • Intégration des médias et technologies en pédagogie spécialisée, Master MAES 303
  • Education au développement durable, ACT3D.3, Piracef
  • International online webinar 2021: sur la gamification et les serious games dans l'enseignement

Direction de mémoires

  • Création de serious games d'enseignement
  • Evaluation de séquences pédagogiques intégrant des jeux
  • Le film à l’école, créer avec la vidéo

Thématiques et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:  

  • Création et évaluation de webdocumentaires pour l’enseignement et la valorisation de la recherche
  • Evaluation et création de serious games pour l'enseignement et les apprentissages

Liens personnels