Gabriel Kappeler

Professeur HEP associé, Responsable d'UER

Gabriel Kappeler

UER EN

Présentation

Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité.

Enseignant de formation et docteur en Sciences de l’éducation, je me consacre à la formation des enseignants, en particulier sur l’éducation des jeunes enfants dans le contexte scolaire et la didactique des apprentissages fondamentaux. Je contribue également à la recherche sur l’usage du numérique débranché auprès des jeunes enfants, soutenue par le SEFRI, afin de donner du sens à son usage dans les situations pédagogiques. J’accompagne aussi la formation à la recherche des futurs enseignants pour renforcer leur expertise pédagogique.

Thématiques d’enseignement

  • Processus d'enseignement-apprentissage auprès des jeunes élèves
  • L'évaluation dynamique des apprentissages au cycle 1
  • Construction et sens donné aux savoirs par les jeunes élèves
  • Méthodes et méthodologies de recherche en Sciences de l’éducation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur associé en enseignement et apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité
  • Responsable de l’UER « Enseignement, Apprentissage et Évaluation »
  • Membre du groupe GIRAF
  • Co-responsable du groupe DéCLIC (Dispositif Enseignants de Co-création de Leçons Intégrant la Culture Numérique), en collaboration avec la HEIG-VD

Autres

  • Coordinateur Suisse et membre de l'association EECERA (European Early Childhood Education Research Association)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP23REC: Méthodes et techniques de recherche en éducation
  • BP41ENS – Régulations des apprentissages et évaluation au cycle 1  

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • MSMET-MSG - Méthodologie de la recherche en éducation

Master en didactique disciplinaire (option didactique des apprentissages fondamentaux)

  • Séminaire de recherche

Formation continue attestée

  • Évaluation en 3-4P
  • Jeu convergent et matériel numérique débranché

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le jeu de faire semblant au 21e siècle (jeu convergent et numérique débranché)
  • L'évaluation dynamique des apprentissages au cycle 1
  • Influence des représentations des différents acteurs de l’école sur les pratiques pédagogiques des enseignants du cycle 1
  • Soutien des fonctions exécutives en contexte authentique de classe
  • Conception et co-création entre les acteurs du terrain et les scientifiques

Projets de recherche

  • Financement SEFRI pour le projet en collaboration avec la HEIG-VD DéCLIC (Dispositif Enseignants de Co-création de Leçons Intégrant la Culture Numérique) 2021-2024