Gabriel Kappeler

Professeur HEP associé

Gabriel Kappeler

UER EN

Présentation

Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité.

Après une formation à l’enseignement pour les premiers degrés de la scolarité obligatoire, j’ai poursuivi ma formation en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg. Parallèlement à mes études de master, puis de doctorat, j’ai enseigné durant 8 ans à 50% à l’école primaire, ceci pendant 8 ans. Durant cette expérience professionnelle, j’ai enseigné dans les degrés de la 3ème à la 8ème HarmoS. Parallèlement, j'ai travaillé comme assistant diplômé puis comme maitre assistant à l'Université de Fribourg. Ma thèse de doctorat a porté sur les croyances et attentes des parents en matière d’apprentissages développés et à développer durant l’école enfantine (1re et 2ème année HarmoS). Depuis 2016, je suis Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP associé, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

  • Responsable d'UER, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Apprentissage et développement (séminaire BP13ENS)
  • Enseignement et apprentissage (cours et séminaire BP23ENS)
  • Régulation des apprentissages et évaluation (séminaire BP43ENS)
  • Didactique des apprentissages fondamentaux (séminaire BP61SPE)

Formation continue

  • Apprentissages fondamentaux
  • Apprentissage, régulation et évaluation au cycle 1

Certificate of advanced studies

  • Praticienne et Praticien formateur HEP (séminaire PF200: observer, guider et évaluer les pratiques d’un·e stagiaire)
  • Apprentissages fondamentaux (séances sur l’enseignante-apprentissage-évaluation de l’oral)

Thématiques et projets de recherche

Mes intérêts de recherche sur les premiers degrés de la scolarité se 
subdivisent en deux axes thématiques principaux. En effet, le premier concerne 
l’étude des pratiques pédagogiques en lien avec les attentes et croyances des 
enseignants et des différents acteurs qui gravitent autour de l’école en 
fonction des contextes d’établissement.
Le 
deuxième concerne l’étude des processus d’apprentissage des élèves dans une 
perspective d’enseignement-apprentissage et plus spécifiquement de la 
didactique des apprentissages fondamentaux.