Ingo Thonhauser

Professeur HEP ordinaire, Responsable d'UER

Ingo Thonhauser

UER LC

Présentation

Après des études d'allemand et de philologie classique et un diplôme postgrade en allemand langue étrangère, j'ai obtenu un doctorat en linguistique. La didactique des langues, notamment de l’allemand langue étrangère a toujours été au centre de mes enseignements et projets de recherche dans différentes Universités en Europe et en dehors de l’Europe.

Thématiques d’enseignement

  • Approches didactiques pour l’enseignement des langues étrangères
  • Didactique de l’allemand langue étrangère
  • Théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes
  • Contenus disciplinaires spécifiques pour l’enseignement de l’allemand au secondaire 1

Fonctions et mandats

Organisationnels

Internes

  • Responsable UER LC
  • Professeur HEP ordinaire en didactique de l'allemand, UER LC
  • Responsable de modules de formation des étudiants en Bachelor Primaire et Bachelor en enseignement secondaire 1
  • Membre de la Conférence des cadres (Coca)

Autres

Externes

  • Mandat: Compétences langagières professionnelles BP
  • Mandat: Diplôme additionnel pour l’enseignement de l’allemand au secondaire 1
  • Mandat: Plan d’études permettant de se former à l’enseignement de 4 disciplines au secondaire 1 (MS1-4d)
  • Membre du "Groupe d'appui Langues étrangères", CIIP, Neuchâtel
  • Membre du Comité de l’Association Babylonia Suisse
  • Membre du comité de rédaction: "Babylonia. Revue suisse pour l'enseignement et  l'apprentissage des langues"(https://babylonia.online/index.php/babylonia/index
  • Coéditeur:  "Fremdsprache Deutsch" , (http://www.fremdsprachedeutschdigital.de)

Formation académique

  • 1996 Doctorat en linguistique allemande (Dr. phil.) de la Karl-Franzens-Universität Graz, Autriche
  • 1991 Diplôme d’enseignement pour le niveau secondaire 1 et 2 (allemand/latin)
  • 1992 Diplôme postgrade «Enseignant de l’allemand langue étrangère» de la Karl-Franzens-Universität Graz, Autriche

Enseignements

Bachelor primaire

  • Théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspectives jeunes apprenantes et apprenants
  • Introduction à l’apprentissage et l’enseignement des langues (étrangères) à de jeunes apprenantes et apprenants
  • Aspects de la langue allemande et des cultures germanophones

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Angewandte Linguistik für den Unterricht Deutsch als Fremdsprache (BS12ALL1-1)
  • Spracherwerb, Kultur und literarische Texte im Unterricht Deutsch als Fremdsprache (BS22ALL2-1)

Publications essentielles

2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2010
2008
2006
2003
2001

Thématiques et projets de recherche

  • Approches didactiques de l’enseignement des langues étrangères
  • Texte et genre textuel dans l’enseignement des langues
  • Aspect de l’acquisition/apprentissage des langues à l’école
  • Conceptions et dispositifs de formation en didactique disciplinaire

Direction de thèse

Soutenues

  • Luc Fivaz 2021 : L’agir littéraire dans la perspective actionnelle en classe d’allemand langue étrangère dans les gymnases vaudois: Analyse de pratiques enseignantes tirées d’un dispositif d’accompagnement de type collaboratif
  • Murielle Ferry Meystre 2023 : The Social, Cultural and Linguistic Positionings of Swiss High School Students Enrolled in the French-English Bilingual Matura in the Canton de Vaud

En cours

  • Olivier Bolomey : De l’allemand comme “tâche” à la “tâche actionnelle” pour apprendre l’allemand
  • Tiziana li Rosi : Se former à l’enseignement d’une langue-culture étrangère ou secondaire : Les faces cachées 

Liens recommandés