Julien Bugmann

Professeur HEP associé

Julien Bugmann

UER MI

Présentation

Professeur HEP associé dans le domaine de l’éducation numérique - Spécialisation sur le thème «informatique et société».

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Education, ayant pour thématique la mise en relation du référentiel de l’Education Nationale en France avec la pratique des jeux sérieux en classe, j’ai ensuite effectué deux années de postdoctorat à l’Université de Montréal (Canada). J’y ai mené différents projets sur l’apprentissage de la programmation par des élèves de primaire et de secondaire à l’aide d’applications éducatives, de jeux vidéo, mais aussi et surtout de robots, y compris de robots dits « humanoïdes ».

En 2018, j'intègre la HEP Vaud en tant que chargé d’enseignement dans le domaine de l'enseignement de l'informatique et de l'éducation numérique dans l'enseignement primaire et/ou secondaire (UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique). J'interviens dans les différents modules de formation au primaire et au secondaire avec des enseignements et formations sur la science informatique, les usages du numérique en classe et l'influence du numérique sur la société, et inversement. Je participe également activement au projet pilote en éducation numérique dans le canton de Vaud en concevant et en animant les différentes journées de formation proposées dans ce cadre.

Depuis septembre 2020, je suis Professeur HEP associé dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation sur le thème « informatique et société ».

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d’enseignement dans le domaine de l'enseignement de l'informatique et de l'éducation numérique dans l'enseignement primaire et/ou secondaire (UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique)

Autres

  • Chercheur associé au GRIIPTIIC (Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication)
  • Chercheur associé au laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs)

Thématiques et projets de recherche

  • TICE et apprentissages
  • Robotique éducative
  • Initiation à la programmation informatique 
  • Jeux sérieux // Simulations éducatives
  • Formation à distance // Formation d’adultes // Ingénierie pédagogique
  • Certifications universitaires // MOOC
  • Analyses vidéo

Liens recommandés