Laetitia Mauroux

Chargée d'enseignement

Laetitia Mauroux

UER EN

Présentation

Chargée d’enseignement.

Mon parcours académique m’a conduite à m’intéresser à l’apprentissage et aux différents processus d’apprentissages (cognitifs, métacognitifs, affectifs, sociaux et moteurs). La réalisation de ma thèse de doctorat m’a permis d’approfondir ma compréhension du rôle de la réflexion, de la métacognition, de l’autorégulation et des stratégies d’apprentissage dans l’apprentissage.

J’étudie également les bénéfices de l’écriture réflexive pour soutenir les processus d’apprentissage et le développement professionnel des enseignants. L’enseignement des stratégies d’apprentissage et de la métacognition, le développement de l’apprentissage autorégulé et le développement de compétences en lien avec l’identité professionnelle font partie de mon champ d’expertise. 

Thématiques d’enseignement

  • La conception et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage 
  • Les théories de l’apprentissage 
  • L’analyse des interactions entre enseignants et élèves 
  • La régulation des apprentissages et l’évaluation au cycle 1
  • Les processus d’apprentissage, la métacognition, l’apprentissage auto-régulé 
  • Les processus de recherche et préparation au mémoire professionnel 
  • L’introduction aux Sciences de l’Education et de la Formation 

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement UER EN

Autres

  • Responsable de Programme du CAS BMS et AID
  • Membre de la Commission des études de la Filière de Formation Continue Certifiée 
  • Membre du groupe DéPROF
  • Membre du Bureau de l’UER EN 
  • Cours « Introductions aux Sciences de l’Éducation et de la Formation » à l’Université de Fribourg 

Formation académique

  • 2014 - Doctorat ès Lettres, thèse cumulative, Université de Fribourg. « Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation. » Sous la direction du Prof. Jean-Luc Gurtner.
  • 2011 - Diplôme de formation post-grade didactique en Enseignement supérieur et Technologie de l’éducation, Université de Fribourg.
  • 2018 - Master of Sciences en Sciences de l’éducation, option innovation et formation, Université de Fribourg. Mémoire de Master: « Dynamique identitaire et formation F3. L’impact du dispositif de formation et des conditions de travail sur la dynamique identitaire d’enseignants devenus formateurs d’enseignants. » Étude qualitative ayant pour but de comprendre et d’analyser les transformations identitaires vécues par des enseignants devenus formateurs d’enseignants.

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP43 MEP – Séminaire: Préparation au mémoire professionnel 
  • BP13-23 et BP33-43 Int – Séminaire:  Intégration 
  • BP41 Ens- Séminaire: Régulation des apprentissages et évaluation au cycle 1

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSENS 31- Séminaire: Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser une séquence d’enseignement-apprentissage

CAS BMS et AID

  • BMS 200-3 – Séminaires: Concevoir des animations favorisant les apprentissages des élèves 
  • BMS 100-3- Séminaires: Analyses de pratiques professionnelles 

Université de Fribourg 

  • Cours: « Introductions aux Sciences de l’Éducation et de la Formation » à l’Université de Fribourg

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les écrits réflexifs en formation professionnelle à l’enseignement 
  • Les processus affectifs et les apprentissages
  • Le rôle des médiations dans les apprentissages des participants aux formations continues 
  • L’analyse des interactions entre enseignants et élèves 

Projets de recherche

  • La posture professionnelle des BMS
  • Enseigner des stratégies d’apprentissage
  • Processus affectifs et apprentissages (FRI-Projet d’innovation à des fins d’amélioration des pratiques de formation, des conditions d’apprentissage des étudiant·e·s de la HEP et des conditions d’apprentissage des élèves)
  • Le rôle des écrits réflexifs dans le développement professionnel des futurs enseignants