Lara Laflotte

Chargée d'enseignement

Lara Laflotte

UER EN

Présentation

Chargée d'enseignement.

Après un master en psychologie sociale, j’ai poursuivi mes études en réalisant un doctorat en sciences de l’éducation soutenu en 2016 (Université de Genève). Financé par le Fonds national suisse, ce travail interroge les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur leurs élèves. Titulaire du diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2 (MAS), j’enseigne actuellement la psychologie au Gymnase de Renens à des élèves de 2ème et 3ème année de maturité gymnasiale.

Thématiques d’enseignement

  • Les théories de l’apprentissage, du développement et de l’enseignement
  • Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
  • L’analyse des interactions enseignant-élèves en situation de classe
  • L’observation, l’évaluation et la régulation des pratiques sur les apprentissages des apprenants
  • La créativité

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Responsable du module « Enseignement et Apprentissage » (BP23ENS)
  • Membre du groupe de recherche SAPIENS – Savoirs et APprentissages dans les Interactions de l’ENseignement Secondaire
  • Membre du groupe de recherche DéPROF – Groupe de recherche en Développement des Pratiques Professionnelles de Formation, d'enseignement et de leurs effets sur les apprentissages
  • Enseignante de psychologie au Gymnase de Renens

Prix et distinctions

2015 Prix de l’Admée
Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13ENS – Apprentissage et développement
  • BP23ENS – Enseignement et apprentissage
  • BP42ENS – Évaluation, régulation et différenciation
  • BP52SPE – Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages
  • BP63ID-t – Monde de demain et créativité

CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP

  • Module 5: Observer, guider et évaluer les pratiques d’un stagiaire (PF500)

Thématiques et projets de recherche

  • Collaboratrice pour le projet FNS: Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves: nature, structure et procédure de récupération cognitive (01.01.2014 – 31.12.2016), https://data.snf.ch/grants/grant/150316