Bureau
Av. de Cour 39, Lausanne
Coordonnées
Professeure associée dans le champ de l'approche systémique et de l'éducation inclusive.
Professeur d’Éducation physique et sportive dans le secondaire, puis formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) à Strasbourg, j’ai formé pendant 12 ans aux métiers de professeur·e des écoles, de professeur·e d’éducation physique et sportive et d’enseignant·e spécialisé·e. J’étais également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs-trices et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master Adaptation à la diversité des élèves, chargée de mission éducation artistique et culturelle danse).
Je suis titulaire d’un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et d’un doctorat en sciences sociales du sport (2019). Ma thèse portait sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS: entre agir et subir les contraintes normatives à la croisée de la sociologie de l’engagement et de l’anthropologie du corps et existantiale.
Mes recherches s’orientent vers trois thématiques: le pouvoir d’agir et l’engagement des personnes, les pratiques pédagogiques inclusives et la présence corporelle dans les situations professionnelles. J'utilise des méthodes qualitatives (étude de cas, ethnographie, phénoménographie, journal de bord, entretien, focus group, vidéo, entretien d’explicitation) et des méthodes créatives dans des recherches compréhensives et participatives.
Professeure HEP associée, UER Pédagogie spécialisée (PS)
Bachelor primaire
Master en enseignement spécialisé
Axes de recherche
Projets de recherche en cours