Lisa Lefèvre

Professeure HEP associée

Lisa Lefèvre

UER PS

Présentation

Professeure associée dans le champ de l'approche systémique et de l'éducation inclusive.

Professeur d’Éducation physique et sportive dans le secondaire, puis formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) à Strasbourg, j’ai formé pendant 12 ans aux métiers de professeur·e des écoles, de professeur·e d’éducation physique et sportive et d’enseignant·e spécialisé·e. J’étais également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs-trices et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master Adaptation à la diversité des élèves, chargée de mission éducation artistique et culturelle danse).

Je suis titulaire d’un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et d’un doctorat en sciences sociales du sport (2019). Ma thèse portait sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS: entre agir et subir les contraintes normatives à la croisée de la sociologie de l’engagement et de l’anthropologie du corps et existantiale.

Mes recherches s’orientent vers trois thématiques: le pouvoir d’agir et l’engagement des personnes, les pratiques pédagogiques inclusives et la présence corporelle dans les situations professionnelles. J'utilise des méthodes qualitatives (étude de cas, ethnographie, phénoménographie, journal de bord, entretien, focus group, vidéo, entretien d’explicitation) et des méthodes créatives dans des recherches compréhensives et participatives.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Membre du bureau de l’UER PS
  • Membre de parafé: Centre participatif de recherche avec les familles en éducation
  • Responsabilité de 4 modules
  • Membre du bureau de l'institut ReCAPPS
  • Membre du RSPPH, EdE Suisse, AEEPS 1er degré

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP33PSI: Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers

Master en enseignement spécialisé

  • MAES1DIV: Connaître la diversité des élèves
  • MAES 404: Handicap et participation sociale
  • MAES 103: Approche psychanalytique et systémique
  • MAES 603: Séminaire recherche

Formation continue

  • Conception universelle d’apprentissage
  • Corps et langage
  • Conception et pilotage du MAPPro: animer des groupes professionnels
  • CAS Création Artistique et Médiation culturelle en milieu scolaire: bulle de danse

Thématiques et projets de recherche

Axes de recherche

  • Engagement, dégagement et désengagement: rapports aux normes
  • Présence corporelle des enseignant·e·s dans les situations professionnelles
  • Bien-être corporel
  • Développement professionnel et pratiques pédagogiques à visées inclusives

Projets de recherche en cours

  • Respire (2022-2025) - Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Équitables, RRR (FNS) Canada, France et Suisse. Co-chercheuse Suisse avec Sabine Chatelain et John Didier.
  • Transition des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers vers l’école: portrait et amélioration de la qualité des services par les parents, les professionnels et les enfants (2023-2026)
  • Céline Chatenoud (Université de Genève) & Delphine Odier-Guedj (HEP Vaud). Collaboratrice scientifique. Fond National Suisse.
  • Quality of Teaching in Physical Education- Erasmus plus (2022-2025). Claude Scheurer, Université du Luxembourg. 188736 euros avec Christophe Schnitzler.

Liens personnels