Magali Descoeudres

Professeure HEP associée

Magali Descoeudres

UER EPS

Présentation

Professeure associée HEP.

Bénéficiant du fond de soutien à la formation doctorale, ma thèse de doctorat (février 2019), porte sur les situations émotionnellement vécues par les enseignants d’EPS en début de carrière. Dès 2000, enseignante d'allemand et d'EPS à l'établissement primaire et secondaire de Lutry: tantôt cheffe de file de l'EPS, organisatrice des camps, coach JS, cheffe de file d'allemand, animatrice en EPS pour les classes de 1-2P ou encore doyenne secondaire (élèves à besoins particuliers ou en fin de scolarité, procédure d'orientation, mise en place de la LEO et du Cadre Général d'Évaluation). 

Thématiques d’enseignement

  • La didactique de l’enseignement de l’EPS à partir de préoccupations du terrain (planifier, évaluer, réaliser, prévenir/gérer les conflits, prendre en compte la diversité des élèves, engager pour faire apprendre, analyses de situations pratiques professionnelles, etc.)
  • La didactique de l’éducation physique S1 & S2 

Fonctions et mandats

Organisationnels

Professeure HEP associée, UER EPS

Autres

  • Responsable de la formation continue des enseignants vaudois en réanimation cardio-pulmonaire et natation de sauvetage
  • Experte-visite secondaire 1
  • Instructeure et experte en réanimation cardio-pulmonaire et en natation de sauvetage
  • LELEPS (Ouvrage fédéral didactique de l’EPS)
  • DIDROMEPS (Groupe romand des formateurs des HEP suisses issu de REDEPS)
  • Groupe de recherche en didactique de l’EPS (rattaché à REDEPS)

Prix et distinctions

2019  Prix du meilleur poster- 2cr2d- Colloque du CAHR des didactiques disciplinaires

Formation académique

  • 7 février 2019: Thèse de doctorat en sciences du sport: Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à partir de situations émotionnellement marquantes, Université de Lausanne
  • 31 juillet 2002: CAS de praticien formateur
  • 31 juillet 2000: BAES (Brevet d’aptitudes à l’enseignement secondaire 1 et 2, éducation physique, allemand, italien)
  • 31 juillet 1999: Licence s Lettres (allemand, italien, géographie), Université de Lausanne
  • 31 juillet 1999: Brevet du Centre de formation des maîtres d'éducation physique, Université de Lausanne
  • 1992-1993: Deutsche Staatsoper (danseuse-boursière)
  • 1992: Baccalauréat (CNED, Centre National d’Enseignement à distance)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Natation de sauvetage – Brevet Base Pool (BPBSB03)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Didactique de l'EPS au secondaire (tronc commun MS1 et MS2)
  • Didactique secondaire 1

Formation continue attestée

  • Réanimation cardio-pulmonaire (BLS-AED)
  • Natation de sauvetage Plus Pool 
  • Journées cantonales de formation continue

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le développement professionnel des enseignants débutants / stagiaires en EPS 
  • La dimension collective du métier enseignant
  • La dimension émotionnelle du métier enseignant 
  • La formation en alternance
  • La clinique de l’activité
  • L’alliance des méthodologies qualitatives et longitudinales (cliniques) et d’autres plus quantitatives ou liées à la notion d’incident critique, de perezhivanie, voire d’expérience
  • La méthodologie des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés pour son potentiel développemental

Projets de recherche

  • Télésupervision en éducation physique en contexte pandémique et après: TELE_EPS
  • Analyse de l’activité réelle et du développement professionnel des acteurs de l’alternance, notamment des étudiants
  • La méthodologie des entretiens d’auto-confrontation simples et croisés comme vecteur de développement des stagiaires
  • La dimension ethnographique des approches par l’analyse de l’activité. Les entraves à la clinique de l’activité: le cas vaudois
  • Caractériser l’éducation physique du 21ème siècle à travers le discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. L’éducation physique vaudoise de 1970 à aujourd’hui: appellations passées et futures et effets sur l’enseignement, la formation et la recherche

Liens personnels