Magali Descoeudres

Professeure HEP associée

Magali Descoeudres

UER EPS

Présentation

Professeure associée HEP.

Après des études de Lettres (italien, allemand et géographie), je me forme au CFMEP puis au SPES, devenant enseignante d’allemand, d’éducation physique et d’italien aux degrés secondaires I et II. Pendant 17 ans, j’enseigne à Lutry, avec un engagement large: enseignement de l’allemand et de l’éducation physique, maîtrise de classe, cheffe de file en EPH et en allemand, organisation des camps de ski, animation pédagogique aux degrés I et II, enseignement de la natation au primaire et au secondaire, coordination de tous les camps de l’établissement, fonction de prafo, et enfin cinq années au sein du Décanat, dont celles de doyenne en charge des élèves à besoins spécifiques. 

Engagée à la HEP depuis août 2013 à mi-temps, j’intègre immédiatement la formation pour le secondaire I. En 2014, je quitte l’établissement primaire et secondaire de Lutry pour m’engager à plein temps au sein de l’UER d’EPS. L’année 2015 est marquée par la rencontre déterminante avec Jacques Méard, disparu bien trop tôt. Encadrée notamment par JAM, je bénéficie du fonds de soutien à la formation doctorale de la HEP. Je soutiens ma thèse début 2019, portant sur les situations émotionnellement marquantes vécues par les stagiaires en EPS.
Au printemps 2020, en pleine crise sanitaire, j’assure une suppléance en tant que RUER. Au niveau recherche, mes projets sont inscrits ici.

Bien que j’aie côtoyé tous les degrés de la scolarité obligatoire — ce qui m’a permis d’acquérir une vision à la fois transversale et longitudinale de l’école vaudoise — c’est au secondaire I que s’est principalement concentrée mon activité, en tant qu’enseignante, prafo, doyenne, formatrice et chercheure.

En tant que doyenne pédagogique, j’étais responsable du suivi des élèves à besoins spécifiques ainsi que de l’intégration des nouveaux enseignants. Cette expérience m’a permis de développer une connaissance approfondie du système scolaire vaudois, notamment en lien avec la Loi sur l’enseignement obligatoire, le Plan d’études romand, ou encore le premier Cadre général de l’évaluation, dont la diffusion et l’application auprès des enseignants m’ont incombé. J’ai également mené à bien plusieurs projets visant à mettre en place des solutions scolaires acceptables pour des élèves en grande difficulté.

Thématiques d’enseignement

  • La didactique de l’enseignement de l’EPS à partir de préoccupations du terrain (planifier, évaluer, réaliser, prévenir/gérer les conflits, prendre en compte la diversité des élèves, engager pour faire apprendre, analyses de situations pratiques professionnelles, etc.)
  • La didactique de l’éducation physique S1 & S2 

Fonctions et mandats

Organisationnels

Professeure HEP associée, UER EPS

Autres

  • Responsable de la formation continue des enseignants vaudois en réanimation cardio-pulmonaire et natation de sauvetage
  • Experte-visite secondaire 1
  • Instructeure et experte en réanimation cardio-pulmonaire et en natation de sauvetage
  • LELEPS (Ouvrage fédéral didactique de l’EPS)
  • DIDROMEPS (Groupe romand des formateurs des HEP suisses issu de REDEPS)
  • Groupe de recherche en didactique de l’EPS (rattaché à REDEPS)

Prix et distinctions

2019  Prix du meilleur poster- 2cr2d- Colloque du CAHR des didactiques disciplinaires

Formation académique

  • 7 février 2019: Thèse de doctorat en sciences du sport: Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à partir de situations émotionnellement marquantes, Université de Lausanne
  • 31 juillet 2002: CAS de praticien formateur
  • 31 juillet 2000: BAES (Brevet d’aptitudes à l’enseignement secondaire 1 et 2, éducation physique, allemand, italien)
  • 31 juillet 1999: Licence s Lettres (allemand, italien, géographie), Université de Lausanne
  • 31 juillet 1999: Brevet du Centre de formation des maîtres d'éducation physique, Université de Lausanne
  • 1992-1993: Deutsche Staatsoper (danseuse-boursière)
  • 1992: Baccalauréat (CNED, Centre National d’Enseignement à distance)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Natation de sauvetage – Brevet Base Pool (BPBSB03)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Didactique de l'EPS au secondaire (tronc commun MS1 et MS2)
  • Didactique secondaire 1

Formation continue attestée

  • Réanimation cardio-pulmonaire (BLS-AED)
  • Natation de sauvetage Plus Pool 
  • Journées cantonales de formation continue

Publications les plus récentes

2025
2024
2023

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le développement professionnel des enseignants débutants / stagiaires en EPS 
  • La dimension collective du métier enseignant
  • La dimension émotionnelle du métier enseignant 
  • La formation en alternance
  • La clinique de l’activité
  • L’alliance des méthodologies qualitatives et longitudinales (cliniques) et d’autres plus quantitatives ou liées à la notion d’incident critique, de perezhivanie, voire d’expérience
  • La méthodologie des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés pour son potentiel développemental

Projets de recherche

  • Télésupervision en éducation physique en contexte pandémique et après: TELE_EPS
  • Analyse de l’activité réelle et du développement professionnel des acteurs de l’alternance, notamment des étudiants
  • La méthodologie des entretiens d’auto-confrontation simples et croisés comme vecteur de développement des stagiaires
  • La dimension ethnographique des approches par l’analyse de l’activité. Les entraves à la clinique de l’activité: le cas vaudois
  • Caractériser l’éducation physique du 21ème siècle à travers le discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. L’éducation physique vaudoise de 1970 à aujourd’hui: appellations passées et futures et effets sur l’enseignement, la formation et la recherche

Liens personnels