Bureau
Av. de Cour 25, Lausanne
Professeure associée HEP.
Après des études de Lettres (italien, allemand et géographie), je me forme au CFMEP puis au SPES, devenant enseignante d’allemand, d’éducation physique et d’italien aux degrés secondaires I et II. Pendant 17 ans, j’enseigne à Lutry, avec un engagement large: enseignement de l’allemand et de l’éducation physique, maîtrise de classe, cheffe de file en EPH et en allemand, organisation des camps de ski, animation pédagogique aux degrés I et II, enseignement de la natation au primaire et au secondaire, coordination de tous les camps de l’établissement, fonction de prafo, et enfin cinq années au sein du Décanat, dont celles de doyenne en charge des élèves à besoins spécifiques.
Engagée à la HEP depuis août 2013 à mi-temps, j’intègre immédiatement la formation pour le secondaire I. En 2014, je quitte l’établissement primaire et secondaire de Lutry pour m’engager à plein temps au sein de l’UER d’EPS. L’année 2015 est marquée par la rencontre déterminante avec Jacques Méard, disparu bien trop tôt. Encadrée notamment par JAM, je bénéficie du fonds de soutien à la formation doctorale de la HEP. Je soutiens ma thèse début 2019, portant sur les situations émotionnellement marquantes vécues par les stagiaires en EPS.
Au printemps 2020, en pleine crise sanitaire, j’assure une suppléance en tant que RUER. Au niveau recherche, mes projets sont inscrits ici.
Bien que j’aie côtoyé tous les degrés de la scolarité obligatoire — ce qui m’a permis d’acquérir une vision à la fois transversale et longitudinale de l’école vaudoise — c’est au secondaire I que s’est principalement concentrée mon activité, en tant qu’enseignante, prafo, doyenne, formatrice et chercheure.
En tant que doyenne pédagogique, j’étais responsable du suivi des élèves à besoins spécifiques ainsi que de l’intégration des nouveaux enseignants. Cette expérience m’a permis de développer une connaissance approfondie du système scolaire vaudois, notamment en lien avec la Loi sur l’enseignement obligatoire, le Plan d’études romand, ou encore le premier Cadre général de l’évaluation, dont la diffusion et l’application auprès des enseignants m’ont incombé. J’ai également mené à bien plusieurs projets visant à mettre en place des solutions scolaires acceptables pour des élèves en grande difficulté.
Professeure HEP associée, UER EPS
2019 Prix du meilleur poster- 2cr2d- Colloque du CAHR des didactiques disciplinaires
Bachelor primaire
Natation de sauvetage – Brevet Base Pool (BPBSB03)
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1
Formation continue attestée
2025 | |
2024 | |
2023 |
Thématiques de recherche
Projets de recherche