Marco Ferreira Valente

Chargé d'enseignement

Marco Ferreira Valente

UER PS

Présentation

Chargé d’enseignement

Enseignant spécialisé de formation et toujours actif sur le terrain professionnel auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers, j’interviens dans différentes démarches de formation, surtout en séminaire d’analyse de pratiques professionnelles. Spécialiste en analyse de pratiques dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de l’enseignement spécialisé, mes intérêts de recherche portent sur les dispositifs d’accompagnement à la construction de l’identité professionnelle ainsi qu’au développement de la  posture réflexive des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement spécialisé. Actuellement, en formation DAS en supervision, j’interviens également en formation continue pour des supervisions en petits groupes au service des professionnels de l’éducation et de l’enseignement.

Thématiques d’enseignement

  • L’analyse de la pratique professionnelle à travers le  récit en formation à l’enseignement spécialisé
  • L’analyse de l’activité enseignante en formation à l’enseignement spécialisé
  • L’accompagnement de la formation pratique des étudiantes et des étudiants en formation à l’enseignement spécialisé.
  • La supervision en petits groupes en situation professionnelle 

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d'enseignement, UER Pédagogie spécialisée (PS)
  • Membre du LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance) axe 3: construction identitaire et professionnelle des enseignantes et enseignants
  • Membre du groupe de recherche GRAFER (Groupe de Recherche Accompagnement - Formation, Écriture Réflexive)

Autres

  • Membre de l’Association romande des spécialistes en analyse de pratique professionnelle (ARSAPP)
  • Enseignant spécialisé et pédagogue socio-éducatif proposant des prestations directes et indirectes pour les élèves entravée·s dans leurs apprentissages par des difficultés émotionnelles, comportementales et relationnelles à l’EP de Coteau-Fleuri à Lausanne
  • Supervision pédagogique pour les étudiantes et étudiants en formation dans le domaine de l’action sociale et éducative (HES-SO, ESEDE)

Formation académique

  • 2024 (en cours): DAS en supervision dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé, à la haute école de travail de Genève
  • 2022: CAS de spécialiste de l’analyse de pratiques professionnelles dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé à la haute école de travail de Genève
  •  2016: Licence en sciences sociales et humaines, mention sciences de l’éducation, Université de Dijon  
  • 2014: Master en enseignement spécialisé, à la haute école pédagogique Vaud
  • 2005: Diplôme d’éducateur spécialisé, à l’école de pédagogie curative et de sociothérapie à St Prex

Enseignements

Master en enseignement spécialisé

  • Séminaires d’analyse de pratiques professionnelles MAES1APR, MAES2APR, MAES3APR, MAES4APR, MAES5APR, MAES6APR
  • Accompagnement et coévaluation de la formation pratique MAES12STA, MAES34STA, MAES56STA

Formation continue attestée

  • PS26: Supervision professionnelle pour les enseignantes spécialisées et enseignants spécialisés
  • Interventions ponctuelles (conseil, accompagnement) dans le cadre des prestations sur mesure

Thématiques et projets de recherche

  • La posture clinique d’accompagnement en contexte de formation à l’enseignement spécialisé
  • Les démarches et les dispositifs  d’accompagnement au développement d’une posture réflexive et de l’identité professionnelle

Liens personnels