Marcos Maldonado

Chargé d'enseignement suppléant

Marcos Maldonado

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Chargé d'enseignement.

Durant 10 ans, j'ai enseigné la langue et la littérature espagnoles à l'école secondaire en Argentine et l'espagnol comme L2 à Barcelone et Lausanne. Dans des universités publiques argentines, j'ai occupé des postes clés dans le domaine de la formation pratique et des séminaires d'intégration dans la formation d'enseignants pour le secondaire 1 et 2. Cette riche expérience sur le terrain et de la formation a alimenté ma passion pour la recherche sur les problématiques de l'alternance formation-terrain et l'intégration théorie-pratique. J'ai abordé ces thèmes dans ma thèse de doctorat à l'Université de Barcelona, axée sur l'acquisition des savoirs professionnels et la construction du répertoire didactique lors des stages en enseignement.

Thématiques d’enseignement

  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
  • Conceptions, processus et dispositifs de la formation
  • Intégration et visites de stage
  • Méthodes et techniques de recherche en éducation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d'enseignement suppléant UER EN

Formation académique

  • 2020 Postdoc « développement professionnel des enseignant-e-s, écriture réflexive et analyse de l’activité », Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • 2019 Doctorat en didactique des langues, arts et sciences humaines, Université de Barcelone (Espagne), « La circulación de saberes en la formación inicial del profesorado de lengua y la construcción del repertorio didáctico » (La circulation des savoirs dans la formation initiale des enseignant-e-s de langues et la construction du répertoire didactique).
  • 2014 Master of Advanced Studies en Recherche en didactique des langues et de la littérature, Université de Barcelone (Espagne)
  • 2005 Maîtrise en enseignement en Lettres, Université Nationale de Catamarca (Argentine)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP23REC-1 – « Méthodes et techniques de recherche en éducation (cours) »

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSENS31 « Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage »
  • MSINT11 « Module d’intégration et visites de stage »

Master en sciences et pratiques de l’éducation

  • MASPE201_P23 « Conceptions, processus et dispositifs de la formation »
  • Directions de mémoires

Thématiques et projets de recherche

Mes recherches s'articulent autour des processus d'enseignement et d'apprentissage durant les stages en enseignement, en mettant l'accent sur les dispositifs de formation en alternance. Adoptant une perspective ethnographique, j'aborde les problématiques de la pratique enseignante en lien avec le contexte scolaire et de formation, le discours en interaction, la transformation de l'agir professionnel ainsi que les processus de développement professionnel.

  • L’interaction didactique dans la formation initiale des enseignant-e-s
  • La construction et développement du répertoire didactique
  • Les savoirs, les croyances et les représentations des enseignant-e-s
  • La projection et la planification des enseignements
  • L’analyse clinique de l'activité enseignante
  • La réflexivité et l’intégration théorie-pratique lors des stages en enseignement
  • La recherche ethnographique et les méthodologies de recherche en éducation

Liens personnels