Marie Jacobs

Professeure HEP associée

Marie Jacobs

UER AGIRS

Présentation

 Professeure HEP associée en relation pédagogique et gestion de classe.

Quelle influence la relation pédagogique peut-elle avoir sur l'expérience scolaire des élèves et sur la construction de leur identité à l'école? Quel rôle joue la sociabilité juvénile dans l'intériorisation du métier d'élève? Comment s'appuyer sur les interactions sociales entre pairs pour renforcer la cohésion du groupe classe et l'inclusion de tous les élèves? Ces questions de recherche ponctuent mon parcours scientifique et sont à l'origine de différents travaux réalisés dans le cadre de collaborations suisses (SATIE de l'Unige, IPE de la PHZ) et internationales (Girsef de l'UCLouvain, IFAS-Johannesburg). Titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales (UCLouvain) et en sciences de l'éducation (Unige), ma thèse s'intéresse à la construction identitaire des élèves dans des contextes scolaires marqués par la ségrégation ethnique et la relégation (à Bruxelles et à Johannesburg) et s'appuie sur l'analyse comparée de ces deux systèmes éducatifs (aspirante du FNRS belge).

Thématiques d’enseignement

  • Gestion de classe et inclusion scolaire
  • Socio-anthropologie de l’éducation
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Analyse de l’activité

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Responsable du module BP22GES
  • Responsable du module BP13-23INT
  • Membre de la commission des études du Secondaire 2
  • GT "Gestion de classe" de la DGEO
  • Membre de la société suisse des sciences de l’éducation (SSRE)
  • Membre associée au groupe de recherche GIRSEF de l'Université de Louvain (Belgique)
  • Membre du comité de lecture de la revue "émulations", revue de sciences sociales

Prix et distinctions

2014        Prix Charles Ullens pour la recherche sur les politiques de migration et d’intégration
                Fondation Roi Baudouin (Belgique)

2009       Bourse d’excellence WBI World
                Wallonie – Bruxelles Internationale

Formation académique

  • 2012 Double doctorat en sciences politiques et sociales et en sciences de l’éducation: « La construction identitaire des élèves à l’épreuve de la différence à l’école. Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesburg à la lumière des modèles d’intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l’œuvre dans ces systèmes éducatifs », Université de Louvain & Université de Genève
  • 2007 Diplôme d’études approfondies (DEA) interuniversitaire en sciences sociales, Université de Louvain
  • 2006 Licence en sociologie, Université de Louvain

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours et séminaires portant sur la gestion de classe et l’inclusion scolaire
  • Séminaires d’intégration (analyse de pratiques professionnelles)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Séminaire en socio-anthropologie de l’éducation

CAS Différenciation et gestion de classe

  • D’une classe hétérogène à une communauté d’apprentissage

Formation continue attestée

  • MAPpro sur la gestion efficace et bienveillante des comportements

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Equité des contextes de scolarisation, production et réduction des inégalités scolaires
  • La gestion de classe équitable et inclusive et le développement des compétences psychosociales
  • L’entrée à l’école obligatoire et les représentations des professionnels (cycle 1 Harmos)
  • Construction identitaire et métier d’élève dans des contextes scolaires de relégation
  • Sociabilité juvénile, ethnicité et référents culturels juvéniles globalisés

Projets de recherche

  • Formation des enseignants à l’inclusion scolaire (2022- …)
  • L’entrée dans la scolarité obligatoire à 4 ans: les représentations des professionnels  (2017- …)
  • Le développement des compétences psychosociales: des ateliers d’expression créatrice à l’école primaire (2019-2021)
  • Swiss-North Academic Network (SINAN) en collaboration avec le Centre International Projects in Education et le Zentrum für Hochschuldidaktik und Erwachsenenbildung de la Haute école pédagogique de Zürich (2019-2022)