Bureau
Av. des Bains 21, Lausanne
Coordonnées
Professeure HEP associée en relation pédagogique et gestion de classe.
Quelle influence la relation pédagogique peut-elle avoir sur l'expérience scolaire des élèves et sur la construction de leur identité à l'école? Quel rôle joue la sociabilité juvénile dans l'intériorisation du métier d'élève? Comment s'appuyer sur les interactions sociales entre pairs pour renforcer la cohésion du groupe classe et l'inclusion de tous les élèves? Ces questions de recherche ponctuent mon parcours scientifique et sont à l'origine de différents travaux réalisés dans le cadre de collaborations suisses (SATIE de l'Unige, IPE de la PHZ) et internationales (Girsef de l'UCLouvain, IFAS-Johannesburg). Titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales (UCLouvain) et en sciences de l'éducation (Unige), ma thèse s'intéresse à la construction identitaire des élèves dans des contextes scolaires marqués par la ségrégation ethnique et la relégation (à Bruxelles et à Johannesburg) et s'appuie sur l'analyse comparée de ces deux systèmes éducatifs (aspirante du FNRS belge).
Professeure HEP associée, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
2014 Prix Charles Ullens pour la recherche sur les politiques de migration et d’intégration
Fondation Roi Baudouin (Belgique)
2009 Bourse d’excellence WBI World
Wallonie – Bruxelles Internationale
Bachelor primaire
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1
CAS Différenciation et gestion de classe
Formation continue attestée
Thématiques de recherche
Projets de recherche