Moira Laffranchini

Chargée de missions

Moira Laffranchini

DFC

Bureau

Av. de Sévelin 46, Lausanne

Présentation

Je m’intéresse à la formation interculturelle du corps enseignants avec un accent sur l’inclusion et l’exclusion des élèves de groupes socio-culturels minoritaires. Titulaire d’un doctorat en anthropologie culturelle et sociale, mes enseignements portent sur l’interculturalité dans les contextes d’éducation, la pédagogie interculturelle et le racisme. Mes activités de recherche se concentrent sur les compétences interculturelles et le racisme en éducation.

Thématiques d’enseignement

  • L’anthropologie de l’éducation
  • Les approches interculturelles en éducation
  • La pédagogie interculturelle
  • Les problématiques liées à l’alltérité, la migration et l’intégration
  • Les question de discriminations et de racisme

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée de missions stratégiques, Direction adjointe de la formation continue (DFC)

Autres

  • Projet de collaboration avec l’ONG Solidar au Burkina Faso sur la pédagogie interculturelle et la communication non violente
  • GT « Education et migration », Swissuniversities

Formation académique

  • Doctorat en anthropologie culturelle et sociale de la Faculté des Lettres de l’Université de Zürich
  • Maîtrise en ethnologie de l’Université de Paris X
  • Licence en sociologie et anthropologie culturelle et sociale de l’Université de Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire

  • Pédagogie interculturelle et genre
  • Projet d’échange interculturel

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Altérité et intégration
  • Pédagogie antiraciste
  • Projet d’échange interculturel

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • L’anthropologie de l’éducation
  • L’interculturalité et les compétences interculturelles
  • Les discriminations et le racisme
  • La formation interculturelle du corps enseignant

Projets de recherche

  • « P-7: Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles 2021-2024 », Recommandations « Éducation et Migration », Swissuniversities