Philippe Gay

Professeur HEP associé

Philippe Gay

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Après ma formation d'enseignant, l'envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement humain me pousse naturellement vers des études en psychologie.

Je me dirige d'abord vers la clinique (neuropsychologie et psychiatrie; HUG, CHUV et La Chaux-de-Fond) avant de revenir à l'UNIGE réaliser un doctorat dirigé par Martial Van der Linden au CISA et à l'Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive.

En plus de mandats dans les universités et les HES, j'enseigne depuis 2010 à l'ECCG-EPP de Sion et ai travaillé à la HEP-VS de 2009 à 2020.

Mes recherches s'intéressent notamment aux mécanismes émotionnels et cognitifs qui peuvent constituer autant de freins et de leviers pour enseigner /apprendre.

Thématiques d’enseignement

  • L’attention et la mémoire
  • La cognition et les émotions
  • Les compétences socioémotionnelles
  • Les capacités transversales (en particulier créativité, communication)
  • L’introduction à la recherche en sciences humaines et sociales

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP associé, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre de la Commission des études de la filière enseignement secondaire 2

Externes

  • Enseignant (ECCG-EPP de Sion)
  • Collaborateur scientifique (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, UNIGE)
  • Membre de l'Observatoire du Bien-être à l’École (OBE)
  • Expert conseil du référentiel de compétences psychosociales pour le Comité d'Appui Thématique (CAT)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP63ID-m - Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement / apprentissage des compétences transversales. 
  • BPREC23 - Méthodes et techniques de recherche en éducation.

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSENS-31 - Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement / apprentissage.
  • MSENS-35 - Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement / apprentissage des compétences transversales.
  • MSINT - Module d'intégration.

CAS-DIV

  • DIV 100-3 - différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité (interventions sur les compétences socioémotionnelles).

Formation continue attestée

  • FVFPE - Formation pédagogique élémentaire.
  • 22-PE307.01 - Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en tenant compte du fonctionnement de l'attention, de la mémoire et des émotions.
  • Développer les compétences émotionnelles (l’intelligence émotionnelle) pour mieux enseigner et apprendre (et vivre au quotidien).
  • Formations sur demande.

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La régulation et l’évaluation des compétences socioémotionnelles des enseignantes et enseignants et des élèves: relations avec l’enseignement et l’apprentissage
  • Les examinations (quasi) expérimentales des effets d’interventions psychopédagogiques (pour les enseignantes et enseignants et les élèves en milieu scolaire) sur les apprentissages
  • La prise en compte des mécanismes liés à l’attention, la mémoire, et les émotions dans l’enseignement et l’évaluation
  • L’intégration et évaluation des compétences transversales et de la durabilité dans le cadre des disciplines scolaires

Liens personnels

Liens recommandés