Ruth Benvegnen

Chargée d'enseignement

Ruth Benvegnen

UER LC

Présentation

Chargée d’enseignement spécialisée en didactique de l’anglais langue étrangère aux jeunes apprenants.

Diplômée de l’Université de York, j’ai enseigné l’anglais en tant que langue étrangère pendant 25 ans, principalement aux jeunes apprenants d’entre trois et seize ans. Je suis formatrice de enseignant.e.s d’anglais langue étrangère depuis 2002, et je donne des cours de formation en Suisse et à l’étranger. Entre 2011 et 2018, j'ai travaillé au Centre de Langues à l’université de Lausanne où j’ai été responsable du projet de la formation linguistique des enseignant-e-s en emploi dans le cadre de l’instruction publique pour l'anglais en 7-8P. Je travaille à la Haute École Pédagogique depuis 2011 en tant que chargée d’enseignement pour la didactique de l’anglais. Entre 2012 et 2015, j’ai collaboré à la préparation du Diplôme Additionnel en didactique d’anglais cycle 2, en vue de son introduction à l’école primaire en 2015. Depuis, mon travail varie entre les cours de formation de base et cours de formation continue et négociée pour les cycles 2 et 3 ainsi qu'entre divers projets internes et externes.  

Je suis originaire de Twickenham dans le Sud-Ouest de Londres. Je vis en Suisse depuis 1988. Je suis encore et toujours insatiablement passionnée par l'enseignement des langues étrangères. Mes intérêts professionnels primaires sont les cultures anglophones mondiales sous toutes leurs formes (langues, accents, musique, arts, peuples, échanges, ...), la dimension pluriculturelle, et la collaboration avec différentes unités de la HEP et avec les enseignant.e.s.  Je fais aussi partie de la troisième génération sur quatre d’enseignantes dans ma famille.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement de l’anglais en BP

Autres

  • Responsable du module d’échange interculturel HEP Vaud – North Star school, Rajkot, Inde
  • Collaboratrice dans le comité d’organisation du concours des Kamishibaï plurilingues ‘Kamilala’, Suisse Romande
  • Collaboratrice dans le projet d’échange entre l’UER Pédagogie et Psychologie Musicales et l’UER Langues et Cultures
  • Collaboratrice du LABO 3LS
  • English Teachers Association of Switzerland 
  • Reflective Teaching Practice, projet partagé avec le Centre de Langues à l’UNIL

Enseignements

Séminaires

  • BP21 LAC
  • BP13-23 INT
  • BP33-43 INT
  • BP32 ANG
  • BP53 AP-e
  • BP53-63 AP ID d
  • BP62 ANG

Cours

  • BP32ANG

Formation continue et négociée: past, present, & future

  • Apprentissage des langues par le rythme et la musique
  • Enseignement -apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?
  • Kamishibaïs plurilingues
  • Utilisation des documents authentiques
  • Travail du lexique en lien avec les MER et documents authentiques
  • Différencier: en s’appuyant tant sur le moyen d’enseignement que sur d’autres ressources, adapter et concevoir des activités
  • Langue de classe: outil de communication et d’apprentissage