Sabine Oppliger

Chargée d'enseignement

Sabine Oppliger

UER AGIRS

Présentation

Chargée d’enseignement, intervenante et chercheuse dans différentes démarches de formation, notamment l’accompagnement et l’analyse de pratiques professionnelles en lien avec la relation pédagogique et divers dispositifs en gestion de classe.

Praticienne-chercheuse en créativité, formée au développement du pouvoir d'agir des personnes et de collectifs, aux pratiques de corporéité, aux démarches narratives, aux enjeux de durabilité, j’accompagne la construction professionnelle des futurs enseignants primaires et secondaires ou des professionnels à l’aide de dispositifs contribuant à développer des pratiques pédagogiques inclusives et résilientes et divers dispositifs en gestion de classe.

Thématiques d’enseignement

  • L’analyse de situations professionnelles selon différents dispositifs
  • L’éducation à la durabilité
  • Des outils de corporéité et de créativité au service de l’enseignement et de la formation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement, UER AGIRS

Autres

  • Responsable du PF600
  • Responsablue du BP53AP-x 
  • Référente durabilité UER AGIRS
  • Membre du pôle durabilité, groupe Formation
  • Membre de ForGes: Formation à la gestion de classe
  • Membre de GRAFER: Groupe de recherche Accompagnement-Formation, Ecriture reflexive.
  • Membre du LirEDD: Laboratoire international de recherche sur l'Éducation en vue du développement durable
  • Membre du LATEFA
  • Co-formatrice de formateurs et formatrices dans le projet RESPIRE (Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Équitables)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaires d’intégration
  • Modules d’approfondissement BP53AP-x: quelles opportunités pour concrétiser l’éducation à la durabilité en classe?

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Module d’approfondissement MSDPA35: analyse de l’activité et développement du pouvoir d’agir en gestion de classe

CAS

  • CAS de Praticienne formatrice et Praticien formateur HEP, plusieurs séminaires: PF 100: Inscrire ses interventions dans une formation en alternance; PF 300: Atelier d’écriture de pratiques professionnelles; PF 400: Module d’intégration: séminaires
  • CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire
  • CAS CREAM (Création Artistique et Médiation culturelle en milieu scolaire),  Bulle 7: Rencontre sensible du monde

Formation continue attestée

  • PE 256.01  Utiliser l'approche DPA (développement du pouvoir d'agir) dans mon enseignement ou mon rôle de Prafo
  • PE 126 – Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classe
  • SHS 161 Porteur et porteuse de projet pour la durabilité en milieu scolaire

Thématiques et projets de recherche

  • Les impacts sur le sentiment d’efficacité personnelle en lien avec l’approche du développement du pouvoir d’agir et l’analyse de l’activité dans la redéfinition du rôle professionnel au sein de la classe
  • Les enjeux liés à l’implémentation d’une éducation à la durabilité dans les contextes scolaires et de formation à visée inclusive
  • L’éducation et la formation par les récits écobiographiques
  • La corporéité et le développement d’outils somato-réflexifs dans des démarches d’accompagnement individuels ou collectifs
  • La créativité en tant que ressource dans la gestion de classe