Sandrine Angéloz Huguenot

Chargée d'enseignement

Sandrine Angéloz Huguenot

UER PS

Présentation

Possédant une formation d’enseignante en classe enfantine, j’y ai travaillé durant 20 ans. En parallèle à ce parcours d'enseignante, j'ai étoffé mes compétences professionnelles par un master en sciences de l’éducation portant sur l’interculturalité. Mes travaux de recherche se centrent sur l’entrée dans l’école, la construction de l’identité de l’élève et celle de l’enseignant·e.

Thématiques d’enseignement

  • Ethique professionnelle
  • Gestion de classe 1-3P
  • L’inclusion scolaire ( formation des AI)
  • L’accompagnement de l’élève
  • L’accueil et l’encadrement d’un groupe d’élèves pour les autres intervenants de l’école (BMS, Accompagnement aux devoirs, …)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Responsable du module BP13EPN
  • Responsable de la formation des Assistant·e·s à l’Intégration

Formation académique

  • 2010 Master en Sciences de l’Education: Auprès de l’Université de Fribourg, j’ai obtenu un Master en Sciences de l’Education dans l’option éducation interculturelle et comparée. Le thème de mon mémoire était: « Ce que j’attends pour mon enfant. » il s’agit d’une étude qualitative sur les attentes parentales face à la première scolarisation de l’enfant en classe enfantine.
  • 2007 Licence en Sciences de l’Education: Par correspondance auprès de l’Université de Dijon, j’ai obtenu une licence en Sciences de l’Education avec une orientation vers la sociologie et l’économie de l’éducation auprès de professeurs comme Denis Meuret ou Marie Duru-Bellat.
  • 2005 Attestation de formatrice praticienne et de maîtresse de stage, HEP FR. Cette formation a reçu l’équivalence « CAS Formateur Praticien » en 2015.

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours et séminaires d’éthique professionnelle
  • Séminaires de Gestion de classe 1ère année et 3ème année
  • Séminaires Pédagogie interculturelle et genre

CAS BMS

  • Cours et séminaires portant sur les dimensions d’éthique, de développement de l’enfant, de gestion de classe et d’accompagnement.

Formation continue attestée

  • FAI: Cours et séminaire sur l’accompagnement, l’éthique, la motivation, la différenciation, la gestion des émotions, l’observation, et le DPA
  • Accompagnement de divers groupes d’animateurs en devoirs accompagnés
  • Divers cours sur les entretiens avec les parents, les émotions à l’école, les comportements difficiles, la motivation et la différenciation.

Thématiques et projets de recherche

  • L’entrée dans la scolarité / je suis membre de l’équipe ENTSCOL
  • La construction de l’identité de l’enseignant
  • La construction de l’identité de l’élève
  • Le rapport à l’école

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