Sandrine Breithaupt

Professeure HEP associée

Sandrine Breithaupt

CADRES

Présentation

En tant que professeure associée à la HEP, j’accompagne les directions d’établissement et les équipes éducatives dans la recherche de solutions contribuant à la transformation et l’amélioration des pratiques dans une visée d’apprentissage de tous les élèves.

Membre du laboratoire 3LS, je contribue à l’élaboration de recherches qualitatives et collaboratives. Mon parcours est enrichi d’une pratique d’enseignante généraliste. J’adopte ainsi un triple regard sur le système éducatif : celui de la praticienne, celui de la formatrice et celui de la chercheuse. 

Thématiques d’enseignement

  • Piloter par projets
  • Leadership pédagogique
  • Devenir doyenne, doyen
  • La formation continue au sein des établissements scolaires
  • Lesson study
  • Pédagogies différentes et Éducation Nouvelle

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable de la formation continue de CADRES

  • Membre du laboratoire Lesson Study (3LS)

Autres

  • Membre du Comité de rédaction de l’Éducateur
  • Rédactrice des pages vaudoises de l’Éducateur
  • Présidente de l’association le CAFE (Centre d’Accompagnement des métiers de la Formation et de l’Éducation)

Formation académique

  • Doctorat en sciences de l’éducation: « Lesson Study: dialogue de sourds ou de professionnalisation ? », Université de Genève

  • Master of advanced study Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants: « Analyses d’interactions maître-élèves. Une étude de cas en formation initiale de l’enseignement », Université de Genève

  • Licence sciences de l’éducation, didactique du français: « Écrire pour convaincre: du développement ontogénétique à l'enseignement de l’argumentation écrite », Université de Genève

  • Diplôme d’enseignement, Département de l’instruction publique, Genève

Bachelor primaire

  • Cours et séminaires portant les théories de l’apprentissage

FORDIF

  • Séminaires INT

Formation continue attestée

  • Piloter un établissement scolaire
  • Devenir doyenne, doyen
  • Lesson study
  • Accompagnement de projets
  • Prestations sur mesure

Enseignements

Bachelor primaire

  •  Cours: Enseignement et apprentissage (BP23ENS)

Formation postgrade

  • Séminaire: Observer, guider et évaluer les pratiques d’un-e stagiaire (PF200)

Formation continue

Prestations de formations « sur mesure » sur les thématiques suivantes:

  • Accompagnement dans la mise en œuvre du concept 360,
  • Outils et démarches pour favoriser la qualité des apprentissages,
  • Guider les élèves dans les apprentissages,
  • Différenciation pédagogique et hétérogénéité en classe ordinaire,
  • Lesson study.

Thématiques et projets de recherche

 Thématiques de recherche

  • Du pilotage aux apprentissages dans les établissements scolaires
  • Lesson study
  • Pédagogies différentes et impacts sur les acteurices

Direction de thèse

En cours

  • Participation au comité de suivi de thèse d’Anne-Sophie Gavin. Titre provisoire : Former les élèves à réinventer leur cours d’eau ; dans une perspective d'éducation à la durabilité et de géographie scolaire, développer la compétence de la créativité par l’étude de l’aménagement des cours d’eau.

    Faculté des géosciences et des sciences de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne.

Liens personnels

Liens recommandés