Bureau
Av. de Cour 33, Lausanne
Professeure HEP associée.
Mes intérêts se situent dans l'appropriation des savoirs et du développement de l'humain dans une perspective historico-culturelle en milieu scolaire et en formation à l'enseignement. J’étudie le rôle des interactions, le langage, comme un outil propice au développement. Je contribue à la formation des étudiant·e·s de la HEP Vaud ainsi que celles et ceux de l’Université de Neuchâtel.
Je suis membre du laboratoire lausannois lesson study (3LS) qui développe un type de recherche-formation ou recherche-action dans lequel, un groupe d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s étudient collectivement un problème d’enseignement, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse les résultats de son travail, souvent sous la forme de plans de leçons.
Mon parcours professionnel est enrichi par une douzaine d'années d'expérience comme enseignante généraliste et d’une activité au sein du Groupe Romand d’Éducation Nouvelle, qui développe des pratiques permettant à chacun·e de s’émanciper dans et par la construction des savoirs.Ce parcours, qui articule savoirs savants et savoirs d’expérience, me permet d’adopter un double regard sur le système éducatif: celui de la praticienne et celui de la chercheuse.
Observer, guider et évaluer les pratiques d’un-e stagiaire
Professeure HEP ordinaire, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)
Bachelor primaire
Formation postgrade
Formation continue
Prestations de formations « sur mesure » sur les thématiques suivantes:
Thématiques de recherche
Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Jacques Martin