Stéphanie Burton

Chargée d'enseignement

Stéphanie Burton

UER MI

Présentation

Chargée d'enseignement dans le domaine de l'éducation numérique et de la science informatique dans l'enseignement.

Après avoir enseigné pendant 14 ans à tous les degrés de la scolarité, tout particulièrement comme enseignante de langues, j’ai pu approfondir mon intérêt pour le numérique en suivant une formation postgrade à Boston et en participant à l’évaluation formative de divers médias éducatifs.

Dès 2002, j’ai contribué au développement du projet numérique du canton de Fribourg (Fritic), tout d’abord en tant que cheffe de projet des formations de formateur-trice-s d’enseignant-e-s et de personnes ressources MI, puis en coordonnant l’organisation de la formation continue des enseignant-e-s des degrés secondaires et primaires. Je me suis ensuite occupée de la mise en place du portail pédagogique fribourgeois de ressources numériques, Friportail, des ressources fribourgeoises de mise en œuvre du PER, composante MI (carnets de suivi et séquences d’enseignement associées), du développement d’outils de prévention et du conseil aux établissements scolaires pour l’équipement numérique des salles de classe.

En intégrant la Haute école pédagogique du canton de Vaud en octobre 2018, j’ai recentré mes activités sur la formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’éducation numérique, y compris le pilier de science informatique. Ma motivation est de donner à tous les enseignant-e-s, quelles que soit leurs connaissances préalables et leur aisance, des outils pour comprendre (pensée critique), tirer profit et s’émerveiller de la transformation numérique, tout particulièrement dans les domaines de l’apprentissage et de la créativité.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement dans l’UER MI

Autres

  • Divers mandats dans le cadre du dispositif pilote d’éducation numérique de la DGEO
  • Membre du COPIL numérique de la HEP
  • Membre de la commission des études de la Filière formations postgrades
  • Membre suisse du Interactive Classroom Working group du European Schoolnet (mandat EDUCA depuis 2008). Participation à l’élaboration de nombreux guides pratiques avec études de cas: équipements interactifs des salles de classe, formation continue des enseignant-e-s au numérique, y compris à distance, Bring your own device, aménagement des espaces d’apprentissages et classes du futur, maker spaces et fab labs.

Enseignements

Formation de base

  • Participation à la formation initiale des enseignant-e-s du primaire dans le domaine du numérique: BP 13, 33-43, 53, 63.
  • PEERS University of Winchester: Group work and learning stations in Swiss and English classrooms

Formation continue

  • Fake News ou comment apprendre à nos élèves à surfer vrai
  • La classe interactive
  • Choisir une application /ressource numérique avec une plus-value pédagogique
  • Mise en œuvre des carnets de suivi MI au cycle 3
  • Visibiliser les connaissances mathématiques: utilisation du tableau noir ou du tableau interactif lors des phases de mise en commun

Formation postgrade

  • CAS FORDIF dans le module Organisation du travail: Le pilotage d’un établissement à l’ère numérique.

Thématiques et projets de recherche

  • Modalités de gestion de la classe soutenant une intégration pérenne des outils numériques
  • Laboratoires numériques et nouveaux espaces d’apprentissage
  • La classe interactive (tableaux blancs interactifs, tablettes, logiciels associés, etc.)
  • Les référentiels de compétences dans le domaine du numérique

Liens personnels

Liens recommandés