Offre de formation CAS

CAS en Création artistique et médiation culturelle en milieu scolaire

La création artistique et la médiation culturelle sont au cœur de la culture de l’enfant. En vivant des expériences sensibles de création interdisciplinaire et en se confrontant au milieu artistique actuel, les participants.es transformeront leur pratique professionnelle avec leur classe ou leur intervention avec le public scolaire.

Présentation de la formation

La formation offre aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux professionnelles et professionnels de la culture artistique des outils afin de pratiquer la création avec les élèves. Grâce à des ateliers, des rencontres et des visites interactives de lieux culturels ou éducatifs, l’enseignante et l'enseignant apprendra à concevoir des projets de médiation culturelle prenant en compte la notion d’expérience esthétique. 

Les participantes et participants collaboreront avec les artistes, expérimenteront à travers des créations collectives interdisciplinaires et interagiront avec les institutions culturelles de leur région. 

Une approche inclusive et participative sera favorisée pour permettre aux participantes et participants de développer une posture professionnelle curieuse, engagée et citoyenne. Chacune et chacun sera accompagné dans l'élaboration de ses projets de médiation culturelle et encouragé à s’interroger sur sa pratique à travers les échanges avec ses collègues.

Public cible et conditions d'admission

La formation s’adresse principalement aux enseignantes et enseignants primaires des Cycles 1 et 2. Elle est également ouverte aux actrices et acteurs culturels du monde scolaire actifs  à divers niveaux dans les établissements scolaires: cheffe, chef de file dans les disciplines d’AVI, intervenantes, intervenants en « animation », doyenne, doyen responsable de gérer l’offre culturelle de l’Etablissement,  médiatrice, médiateur culturel, ou membres de commission culturelle d’un établissement. Cette formation est également ouverte aux professionnelles et professionnels de la culture interragissant avec le milieu scolaire (animation d’ateliers de création, artiste intervenant à l’école etc.) 

Conditions d'admission:

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • Être en possession d’un titre d’enseignement ou de Bachelor reconnu 

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne. Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.

Conditions de formation (une fois admission faite):  

Une fois la formation entamée, il faut être en mesure de pouvoir participer ou s’engager dans un projet de création artistique et/ou médiation culturelle lié au contexte scolaire. L’équipe pédagogique du CAS sera disponible pour donner des pistes à ce niveau si vous n’avez pas de projet défini à l’entrée en formation.

 

Auditrices et auditeurs

Aucun module n'est ouvert aux auditrices et auditeurs.

Volume de la formation

Cette formation comprend 15 ECTS. Un ECTS représente 25 à 30 heures de travail y compris le temps en présence. La charge totale de travail pour ce CAS est donc estimée à 375 - 450 heures.  

Prochains cours

Septembre 2025

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: 1er décembre 2024

Délai d'inscription: 28 février 2025

Organisation des cours

Le programme est constitué de 3 modules.

  • Un premier module dédié à vivre et expérimenter la création, qui se répartit en deux sous-modules de 3 ECTS chacun.  Il aura lieu en immersion sur 3-4 jours durant les vacances scolaires d’automne et une fin de semaine (13-17 octobre, sous réserve de modification), puis au semestre d’automne 2025 sur environ 4 demi-journées des mercredis et vendredi après-midi.
  • Un deuxième module axé sur la médiation culturelle de 6 ECTS comporte 3 parties: celle de l’expérimentation, de la découverte et de la collaboration. Des moments de réception d’œuvres, d’un propos artistique, de visites culturelles, de rencontres avec des artistes et d’échanges avec des professionnelles et professionnels de la culture s’alterneront avec des présentations de dispositifs de médiation pour un public scolaire.
  • Un troisième module transversal de 3 ECTS permettra de développer un projet personnel, avec l’accompagnement d’une formatrice ou d'un formateur intervenant dans le module.  

Le descriptif détaillé de la formation 2025-2027 sera en ligne prochainement.

Responsables du programme de formation

Nicole Goetschi Danesi

Professeure associée et co-responsable de l’UER AT

Sabine Chatelain

Professeure associée et responsable de l’UER MU

Contact