Bureau
Av. de Cour 33, Lausanne
Professeur HEP ordinaire, didactique des mathématiques.
Après une licence en mathématiques à l’université de Lausanne (1987-1992), j’ai suivi une formation à l’enseignement au séminaire pédagogique de Lausanne. J’ai ensuite enseigné les mathématiques aux degrés 5 à 9 à l’établissement secondaire de Gland (1991-2001) où j’ai été chef de file, puis à l’établissement secondaire l’Elysée à Lausanne (2001-2007).
J’ai travaillé comme conseiller pédagogique au département de la formation et de la jeunesse vaudois (2000-2002), puis comme formateur (formation continue) à la HEP Vaud (2002-2003). J’ai été membre de la commission pédagogique de mathématiques (1998-2007).
En 2004, j’ai été nommé professeur formateur puis en 2012 professeur HEP ordinaire à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. J’y ai enseigné la didactique des mathématiques dans le cursus des futur-e-s enseignant-e-s primaires et dans celui des futur-e-s enseignant-e-s du secondaire 1. Entre 2005 et 2015 j’ai assuré la coordination de l’équipe maths-sciences en tant que responsable de l’Unité d’Enseignement et de Recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS).
Co-fondateur en 2014 du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS), j’en ai été le responsable jusqu’en 2018. Je suis également membre du comité exécutif de la World Association of Lesson Studies (WALS) et j’en suis le President Elect pour 2024-2025.
J’ai été professeur invité à l’université de Nagoya (Japon) de janvier à juin 2021 dans le cadre du projet Collaborative Lesson Study in Mathematics using TBLA (Transcript Based Lesson Analysis) among Switzerland and Japan.
J’ai soutenu en 2011 à l’université de Genève une thèse sous la direction du professeur Jean-Luc Dorier: Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire.
J’ai publié en 2014 aux éditions La Pensée Sauvage un livre intitulé Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l’école primaire? et j’ai co-écrit avec Michel Deruaz un ouvrage de mathématiques destiné aux enseigant·e·s primaires "Des mathématiques pour enseigner à l’école primaire". Cet ouvrage est paru en 2018 aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Professeur HEP ordinaire, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)
Bachelor primaire
Axes de recherche
Étude collaborative des leçons de mathématiques utilisant la TBLA (Transcript Based Lesson Analysis) entre la Suisse et le Japon
Le projet "Collaborative Lesson Study in Mathematics using TBLA (Transcript Based Lesson Analysis) among Switzerland and Japan" consiste à analyser plusieurs leçons de mathématiques dans des classes primaires au Japon et à développer une méthodologie pour une telle analyse. Les résultats attendus pourront être utilisés pour approfondir l'analyse par les enseignant·e·s lors des discussions post-leçon dans le cadre de Lesson Study, au Japon, en Suisse et au niveau international.
Équipe de recherche: Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Masanobu Sakamoto (School of Education, Graduate School of Education and Human Development, Nagoya University), Shirley Tan (International Centre for Lesson Studies, Graduate School of Education and Human Development, Nagoya University)
Durée du projet: avril 2020 – Juillet 2024
Enseigner la résolution de problèmes: un sacré problème!
La recherche porte sur le travail réalisé par un groupe de lesson study dans un établissement primaire. Le travail du groupe, composé de 6 à 8 enseignant·e·s primaires, porte sur l'enseignement de la résolution de problèmes en 5H-6H. La recherche vise à examiner quelles sont les connaissances mathématiques pour l'enseignement liées à la résolution de problème et à analyser les types d’interactions dans un groupe LS liées à la construction de ces connaissances. Ces analyses devraient permettre de mieux décrire la construction des connaissances mathématiques des enseignants liées à la résolution de problèmes au cours d'un processus de lesson study.
Cette recherche fait partie du projet 3LS "Lesson study, formation et professionnalisation (LSF)" et du projet 2Cr2D "La résolution de problèmes en mathématiques: objet et outil".
Équipe de recherche: Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Luc-Olivier Buenzli (HEP Vaud), Audrey Daina (HEP Vaud), Sara Presutti (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud)
Durée du projet: janvier 2018 – Décembre 2024
Une lesson study en mathématiques, comparée entre la Suisse et le Japon
Le projet permet aux huit étudiants d’étudier un sujet mathématique et de débuter collectivement la préparation d’une leçon portant sur ce sujet (semaine au Japon). Chacun des deux groupes d’étudiants finalise la préparation de la leçon, l’enseigne dans la classe de stage d’un étudiant, observe cette leçon l’analyse et l’améliore. La leçon modifiée est donnée dans la classe d’un deuxième étudiant... Le processus s’achève lors de la semaine en Suisse où tous les participants assistent à la dernière leçon suisse et la compare à la dernière leçon japonaise (enregistrement vidéo).
Le plan de la leçon réalisée est publié sur le site du laboratoire 3LS (www.hepl.ch/3LS). Il est partagés avec l’ensemble de la volée BP lors du module de didactique des mathématiques.
Des visites de classes d’enseignants expérimentés sont également organisées.
Enfin, les deux professeurs encadrant le projet recueillent des données et les analyse en vue de diffusion (congrès, articles).
Équipe de recherche: Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Takeshi Miyakawa (Joetsu University of Education)
Durée du projet: juin 2017 - août 2020
Des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (LSM)
Le projet Lesson Study en Mathématiques (LSM) se déroule à 2 niveaux. Le premier est une formation continue sous forme de recherche Lesson Study menée par 8 enseignants sur des leçons de maths. Le second est une recherche sur le processus LS et son effet sur les connaissances et les pratiques des enseignants.
Équipe de recherche: Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Clerc Anne (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud)
Durée du projet: septembre 2013 - décembre 2018
Connaissances Mathématiques pour l'Enseignement
Ce projet a pour but de développer un cours de formation initiale destiné aux étudiants de la filière préscolaire et primaire de la HEP. Il peut être décomposé en plusieurs parties:
Équipe de recherche: Michel Deruaz (HEP Vaud), Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud), Luc-Olivier Buenzli (HEP Vaud), Martine Balegno (HEP Vaud), Francesca Gregorio (HEP Vaud)
Entité liée: UER MS
Durée du projet: août 2012 - décembre 2019