Les questions et les objets relatifs à l’éducation et le métier d’enseignant
La Haute école pédagogique du canton de Vaud a fixé à la recherche les priorités qui en assurent l'excellence et le rayonnement, sur le plan national et international.
La recherche, au service de l’apprentissage et de l’accès au savoir de tous les élèves, contribue à faire de la HEP Vaud un pôle d’expertise reconnu. Elle fait écho aux questions vives de notre société comme les transformations sociétales et leur impact sur l’évolution des curriculums, programmes et plans d’études ou encore les relations école et famille.
En tant que Haute école membre du réseau swissuniversities, la HEP Vaud est investie d’une mission de production de connaissances scientifiques au service d’une amélioration constante de ses prestations de formation et de services. L’objectif principal consiste en une orientation explicite des résultats de la recherche et de l’innovation au service des professionnels de l’École par la constitution de ressources pédagogiques, didactiques et éducatives et de dispositifs de formation validés scientifiquement. La HEP Vaud soutient les actrices et acteurs dans leur volonté d’ajuster leur démarche aux changements constants d’une société en mouvement qui interroge leurs pratiques et leurs réflexions.
La recherche de pointe implique des investissements continus dans les infrastructures et les ressources humaines au plus haut niveau. De ce fait, la garantie de ce financement est une priorité pour toutes les hautes écoles (HEP, HES et HEU). Pour les HEP, le financement public provient des cantons ainsi que de la Confédération. Les bases légales déterminantes au niveau fédéral sont la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles ainsi que la loi fédérale sur la promotion de la recherche et l’innovation. A la HEP Vaud, nous développons depuis plusieurs années une politique ambitieuse de développement de projets de recherche s’appuyant aussi sur les sources de financements externes. Nous sommes désormais classés parmi les hautes écoles pédagogiques les plus dotées en fonds externes de Suisse, stratégie qu’il convient de poursuivre. En termes d’attractivité des talents et des vocations, la renommée de la recherche constitue un facteur de choix important.
Dès 2003, la HEP Vaud s’est engagée dans cette voie en ratifiant la Déclaration de Berlin et en élaborant ces dernières années un dépôt institutionnel propre, ORFEE (Open Repository For Educational E-prints). Fin 2020, une nouvelle étape est franchie avec la création d’un Pôle dédié à l’Open Science. Sa mise en place concrétise la place réservée par la HEP Vaud à l’Open Access, à la problématique des données de la recherche (Open Research Data) et aux Open Educational Ressources (OER), représentant autant de défis incontournables pour la formation de demain.
La HEP Vaud s’engage à atteindre les objectifs nationaux notamment en termes de publications de ses chercheures et chercheurs qui doivent atteindre 100% de diffusion en Open Access.
Les chercheurs et chercheuses bénéficient de différents pôles de ressources et de services. Le Grant Office aide les requérantes et requérants de projets de recherche, d’innovation ou d’investissement à obtenir des financements. Le RIM (relations internationales et mobilité) a pour mission de développer les relations internationales de la HEP Vaud et son rayonnement au niveau mondial.
Afin d’atteindre ses objectifs en termes de relève académique, la HEP Vaud met en place des dispositifs visant à garantir l’employabilité de son personnel d’enseignement et de recherche. Le soutien à la relève fait l’objet d’une attention particulière de l’institution dans le cadre d’une de ses missions principales en tant que Haute École. Le doctorat est en effet à la jonction entre la formation et la recherche. Le développement d’un profil scientifique par une contribution personnelle et originale à la recherche en est l’objectif premier. L’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques, méthodologiques et transversales, ainsi que la socialisation scientifique et la constitution de réseaux, constituent des éléments clés de l’accompagnement des doctorantes et doctorants. La HEP Vaud s’emploie à pérenniser cette action essentielle dans la stratégie institutionnelle par un soutien à la construction de dispositifs dédiés et la reconnaissance de ceux existants.