Jérémie Sanchez, chargé de missions et responsable de la coordination de l'accréditation institutionnelle à la HEP Vaud, répond à 10 questions fréquentes sur cette procédure importante pour l'institution.
Comme toutes les hautes écoles suisses, la HEP Vaud est soumise depuis 2015 à la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et à l'obligation d'obtenir l'accréditation institutionnelle conformément à l’Ordonnance d’accréditation LEHE. En 2019, la HEP Vaud a été la première haute école de Suisse à obtenir son accréditation institutionnelle sans aucune condition. Le label étant valable 7 ans, la HEP Vaud s'est lancée ce printemps dans la procédure de renouvellement.
Au sein de la communauté de la HEP Vaud, cette démarche peut questionner et interroger. Quel est le but de l'accréditation institutionnelle? Comment se déroule la procédure? Quels sont ses effets?
L'accréditation institutionnelle concerne-t-elle uniquement les hautes écoles pédagogiques?
L'accréditation institutionnelle concerne les trois types de hautes écoles suisses: universités (dont écoles polytechniques fédérales), hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques.
Y a-t-il une méthodologie à suivre pour obtenir une accréditation institutionnelle?
La procédure d’accréditation institutionnelle se compose de plusieurs phases. Le cadre légal n’impose pas de méthodologie stricte pour son déroulement.
Comment fonctionne la procédure d'évaluation externe?
Le déroulement de la phase d’évaluation externe de l’accréditation institutionnelle dépend beaucoup de l’agence mandatée pour la conduire. En Suisse, l’Agence suisse d’assurance qualité et d’accréditation conduit la plupart des procédures.
Comment se déroule le processus de renouvellement de l'accréditation institutionnelle?
La HEP Vaud conduit le renouvellement de son accréditation institutionnelle de manière participative, à l’aide de comités composés de représentants et représentantes de l’ensemble de ses parties prenantes.
Quels sont les impacts de l'accréditation sur la communauté de la HEP Vaud?
Les effets de l’accréditation institutionnelle sont importants et multiples: ils concernent le droit à l’appellation “haute école”, la reconnaissance des diplômes d’enseignement par la Conférence des directeurs et directrices de l’instruction publique et l’obtention de contributions fédérales. Au-delà de cela, l’accréditation institutionnelle est aussi un important levier de développement et d’amélioration continue.
Combien d'étapes y a-t-il pour obtenir une accréditation institutionnelle?
L’accréditation institutionnelle est une démarche en plusieurs étapes: une phase d’autoévaluation conduite en interne par la haute école, une phase d’évaluation externe impliquant un panel d’expert·e·s mandaté·e·s par une agence spécialisée et une phase durant laquelle le Conseil suisse d’accréditation rend sa décision.
Pourquoi la HEP Vaud ne peut-elle pas obtenir une accréditation permanente?
L’accréditation institutionnelle est une démarche cyclique, conduite tous les 7 ans. Elle constitue une photographie d’une institution à un instant T. Comme les institutions changent et évoluent, l’accréditation doit être renouvelée périodiquement.
Les panels d'expertise mandatés prennent-ils en compte les projets annoncés pour une haute école?
En tant que photographie d’une institution à un instant T, l’accréditation institutionnelle se concentre sur l’existant. Certains projets ou développements futurs peuvent être pris en compte, mais cela dépend beaucoup de l’appréciation du panel d’expertise chargé de l’évaluation externe.
Où peut-on trouver le rapport d'accréditation de 2019?
Les rapports d’accréditation de toutes les hautes écoles de Suisse sont des documents publiques. Ils sont disponibles sur le site du Conseil suisse d’accréditation.
Est-ce que ce sont les collaborateurs et collaboratrices qui sont évalués lors de l'accréditation?
L’accréditation institutionnelle porte principalement sur le système d’assurance qualité d’une haute école: ce sont les stratégies, outils et procédures en place qui sont évalués, mais en aucun cas les collaborateurs et collaboratrices.