Le fonctionnement de la HEP et l’ensemble de ses prestations – notamment son offre de formation aux métiers de l’enseignement – font l’objet de procédures d’évaluation et de certification externes permettant de garantir leur qualité.
Comme toutes les hautes écoles suisses, la HEP Vaud est soumise depuis 2015 à la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). En 2019, la HEP Vaud a été la première haute école de Suisse à obtenir son accréditation institutionnelle sans aucune condition. Cette reconnaissance constitue un gage de la qualité de son fonctionnement et de ses prestations, ainsi qu’un engagement à les maintenir à l’avenir.
L’accréditation institutionnelle est valable 7 ans, après quoi elle doit être renouvelée. Le 14 mai 2024, le Comité de direction a donc lancé la procédure de renouvellement de l’accréditation institutionnelle de la HEP Vaud, en soumettant une demande d’admission au Conseil suisse d’accréditation.
Cette fois-ci, les travaux vont durer 18 mois et seront divisés en deux temps : tout d’abord une phase d’autoévaluation, qui courra jusqu’à la fin du semestre d’automne 2024 et qui permettra à l’institution de faire le point sur ses forces et possibilités d’amélioration continue au prisme des dix-huit standards fixés dans l’Ordonnance fédérale d’accréditation. Cette phase sera suivie d’une expertise externe, conduite par l'Agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité (AAQ), qui s’étendra sur l’année civile 2025 et qui permettra de consolider et enrichir l’autoévaluation. La décision du Conseil suisse d’accréditation est attendue pour début 2026.
La démarche d'autoévaluation à la HEP Vaud se veut résolument participative : comme lors de l’accréditation initiale, l'institution a mis sur pied des comités d’autoévaluation composés de représentant·es de l’ensemble de sa communauté : personnel d’enseignement et de recherche, personnel administratif, étudiant·es et participant·es à des formations continues, praticien·nes formateur·trices et directions d’établissements scolaires ou de formation partenaires. Différentes instances de la HEP – notamment le Conseil de la HEP, la Conférence des cadres, ou encore la Commission participative qualité seront également impliquées dans le processus.
La reconnaissance des diplômes d’enseignement au plan suisse est un processus distinct de l’accréditation institutionnelle. De la compétence des cantons, au sein de la Conférence des directrices et directeurs de l’instruction publique (CDIP), elle autorise les hautes écoles à délivrer des diplômes professionnels qui ont valeur d’admission à la profession et permettent la libre circulation des diplômés au plan suisse et au plan international, selon les conditions des pays concernés.
La reconnaissance des diplômes repose sur une base légale concordataire: l'accord intercantonal du 18 février 1993 sur la reconnaissance des diplômes de fin d'études.
L’application de cet accord est déclinée dans les règlements de la reconnaissance au plan suisse pour chacune des filières d’études menant à l’enseignement au degré primaire, au degré secondaire I et dans les écoles de maturité, ainsi que dans le domaine de la pédagogie spécialisée.
La procédure de reconnaissance comprend:
La reconnaissance du diplôme est valable pour un cycle d’une durée de 7 ans, au terme duquel une procédure de renouvellement doit être engagée.
Pour les hautes écoles, la reconnaissance d’un diplôme d’enseignement garantit que:
Pour les personnes diplômées, posséder un diplôme reconnu par la CDIP permet:
Tous les diplômes d’enseignement délivrés par la HEP Vaud ont obtenu la reconnaissance CDIP. La date de reconnaissance initiale est en gras, les dates suivantes correspondent aux renouvellements.
Loi sur l’Encouragement et la coordination des Hautes Écoles (LEHE)
Ordonnance du Conseil des hautes écoles pour l’accréditation dans le domaine des hautes écoles
Page «Accréditation» du Conseil suisse d’accréditation
Page «Reconnaissance des diplômes» de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
L'accréditation institutionnelle en 10 questions