Actualité HEP Vaud

Recherche européenne: appel à participation pour les enseignant·e·s de 2P

Vous êtes enseignant·e en 2P dans le canton de Vaud?

La HEP Vaud lance un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche européen, Système de Soutien à Paliers Multiples (MTSS-K, pour Multi-Tiered System of Supports, le K faisant référence à Kindergarten, équivalent de la 2P), soutenu par le programme Horizon Europe. Ce projet vise à tester une approche structurée pour prévenir les difficultés en comportement et en apprentissage de base en langage oral, lecture et écriture chez les élèves de 2P.

Ce projet, mené simultanément dans six pays européens dont la Suisse, repose sur la mise en œuvre du MTSS-K. Cette méthode combine des pratiques pédagogiques universelles pour l’ensemble des élèves et des interventions plus ciblées pour les élèves à risque.

Objectifs du projet

  • Renforcer les compétences des élèves en comportement et en littératie grâce à des pratiques pédagogiques fondées sur la recherche.
  • Soutenir les enseignant·e·s avec des ressources pratiques et un perfectionnement professionnel spécifique.
  • Développer une approche structurée pour la prévention des difficultés dans les classes.

Conditions de participation

La recherche se déroulera sur deux années scolaires, 2025-2026 et 2026-2027, et concerne des enseignant·e·s de 2P remplissant les critères suivants:

  • Travailler dans le canton de Vaud, dans un établissement qui n'a pas encore un·e enseignant·e participant·e·s au projet.
  • Travailler à un taux d’au moins 80%, ou faire partie d’un duo avec une présence hebdomadaire d'au moins 3 demi-journées auprès des élèves de 2P.
  • Avoir idéalement une classe comptant entre 8 et 12 élèves de 1P en 2024-2025.

Les enseignant·e·s inscrit·e·s au projet seront réparti·e·s aléatoirement en deux groupes distincts:

  1. Le groupe expérimental:
    • Ces enseignant·e·s mettront immédiatement en œuvre dès l'année scolaire 2025-2026 les pratiques recommandées par la recherche dans leur classe.
    • Ils·elles recevront les ressources pédagogiques nécessaires ainsi qu’un accompagnement régulier, avec entre deux et trois journées de formation par année.
    • Pendant les deux années scolaires, l’équipe de recherche leur rendra visite pour observer certaines séances et fournir des retours constructifs.
  2. Le groupe contrôle:
    • Ces enseignant·e·s continueront leurs pratiques habituelles sans modifier leur manière d’enseigner.
    • Ils·elles répondront aux questionnaires et participeront à l’évaluation des élèves à différents moments du projet, mais ils·elles ne mettront pas en œuvre les ressources du projet avant la fin de celui-ci.
    • À l’automne 2027, après la fin du projet, ils·elles auront accès aux mêmes ressources et formations que le groupe expérimental.

Pourquoi deux groupes?
Cette méthode, couramment utilisée en recherche scientifique, permet de comparer les résultats obtenus entre les deux groupes. Elle aide à évaluer l’impact des pratiques testées sur les élèves et à confirmer leur efficacité.

Déroulement de la recherche

  • Mars 2025: Début du projet avec des tests dans certaines classes participantes (env. 1 heure par enfant) et la collecte de données via des questionnaires.
  • 2025-2026: Focus sur les apprentissages socio-émotionnels et comportementaux.
  • 2026-2027: Ajout du domaine de la littératie.

Les enseignant·e·s du groupe expérimental recevront un accompagnement personnalisé: 3 visites de classe, formations annuelles (2 à 3 jours) et échanges réguliers avec l’équipe de recherche.

Bénéfices pour les enseignant·e·s

Les participant·e·s du groupe expérimental bénéficieront d’un accès prioritaire aux ressources pédagogiques, d’un perfectionnement professionnel et d’un suivi individualisé. Les participant·e·s du groupe contrôle bénéficieront, dans un second temps, des ressources pédagogiques validées et d’un perfectionnement professionnel.

Contact

Pour toute question ou inscription, veuillez écrire à mtss-k(at)hepl.ch.

À propos de Horizon Europe

Horizon Europe est le plus grand programme européen de financement dédié à la recherche et à l’innovation pour la période 2021-2027. Ce projet est réalisé avec le soutien de ce programme dans le cadre d’une collaboration internationale.