Sommaire
Non, le groupe auquel les enseignant·e·s inscrit·e·s seront assigné·e·s sera déterminé par tirage au sort. Il s’agit d’une contrainte méthodologique de ce genre de grandes études, dites études contrôlées randomisées. C’est un peu particulier pour les participant·e·s, mais c’est important pour qu’il n’y ait pas de biais au niveau scientifique. De notre point de vue, les deux groupes renferment des avantages et des inconvénients : les enseignant·e·s du groupe expérimental disposeront des ressources dès le début mais auront plus de travail durant les 2 ans du projet, et les enseignant·e·s du groupe contrôle devront attendre la fin du projet pour recevoir les ressources mais seront moins sollicité·e·s durant les 2 ans et disposeront des ressources « toutes cuites dans le bec » après la validation de celles-ci.
Le tirage au sort sera effectué aux environs du mois d’avril 2025 et nous vous informerons du résultat dans la foulée.
La charge de travail dépendra passablement du groupe (expérimental ou contrôle) dont les enseignant·e·s feront partie. Pour le groupe contrôle, l’investissement sera plus léger. Il s’agira de remplir quelques questionnaires (env. 2h/année), de faire passer de très courts tests aux élèves des 2P à trois moments des deux années, et pour l’année 2026-2027, d’accueillir des testeur·euse·s de l’équipe de recherche à trois moments de l’année.
Pour le groupe expérimental, l’investissement sera plus conséquent mais la majorité des activités auront lieu sur temps scolaire (mise en place des activitésrecommandées, organisation des trois visites annuelles de la part d’un·ecollaborateur·trice scientifique, passation de très courts tests aux élèves des 2P à trois moments des deux années…). En dehors du temps scolaire, il s’agira de participer à cinq journées de formation sur les deux ans, de remplir quelques questionnaires (env. 2h/an), de tenir un synthétique journal de bord à certains moments de l’année, d’échanger brièvement avec le·la collaboratrice après les trois visites annuelles, et de participer à quelques visio-conférences de soutien. En principe, dans ce genre de recherches très appliquées, il devrait y avoir un retour sur investissement. Les ressources fournies ainsi que le soutien proposé devraient en effet vous être utiles à long terme dans votre métier.
Merci pour votre intérêt. L’accord de la direction est effectivement nécessaire pour permettre la bonne conduite du projet dans les écoles participantes. Vous pouvez nous écrire pour manifester votre intérêt et nous nous chargerons de contacter directement votre directeur·trice afin de lui présenter le projet et de lui demander son accord.
Oui, tout à fait. Si vous êtes dans le groupe expérimental, vous devrez être tou·te·sles deux formé·e·s à l’approche MTSS et aux outils que l’on vous demanderad’utiliser.
Nous ne pouvons en effet récolter les données qu’auprès d’enfants dont les parents auront donné leur accord. Nous nous tenons à disposition pour vous donner des explications que vous pourriez transmettre aux parents « réfractaires », voire pour leur en parler directement, si vous pensez que cela peut être utile. Au palier 1 (enseignement collectif), tou·te·s vos élèves suivront votre enseignement et nous ne récolterons les mesures que pour les élèves dont les parents auront donné leur accord. Pour ce qui est du palier 2 (soutien pédagogique plus ciblé), celui-ci visera prioritairement les élèves en ayant besoin et dont les parents auront donné leur accord. Nous précisons que l’accord des parents est nécessaire pour que nous puissions utiliser les données des élèves dans le cadre d’une recherche scientifique, mais qu’au-delà de cette recherche, vous pourrez, vous, utiliser les ressources mises à disposition dans le cadre de votre quotidien scolaire.
Nous pourrons bien sûr attester, au nom de notre équipe de recherche, de votre participation au projet MTSS-K, avec le détail de ce en quoi le projet aura consisté.