Actualité HEP Vaud

Renouvellement de l’accréditation institutionnelle de la HEP Vaud: clôture de la phase d’autoévaluation

Le processus a été lancé en mai 2024.

Dans le cadre d’un stage au Centre assurance qualité, Aylin Karagülle, étudiante en Master en sciences et pratiques de l’éducation, a accompagné le processus de renouvellement de l’accréditation institutionnelle de la HEP Vaud. Elle a enquêté auprès des personnes impliquées dans ce projet. Voici son récit.

p49879.jpg
Aylin Karagülle

 

Une procédure d’accréditation en deux étapes
En mai 2024, la HEP Vaud a lancé, pour la deuxième fois, une procédure d’accréditation institutionnelle selon la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

De mai 2024 à février 2025, l’institution a mené une autoévaluation fondée sur les 18 standards de l’Ordonnance d’accréditation LEHE. Cette analyse a abouti à un rapport présentant les forces et axes d’amélioration du système d’assurance qualité, ainsi que les évolutions en cours (comme l’adaptation de la LHEP).

Ce rapport a été transmis à l’Agence suisse d’Accréditation et d’Assurance qualité (AAQ), qui conduit l’évaluation externe. Celle-ci, prévue sur six mois, inclut deux visites à la HEP Vaud par cinq expert·e·s mandaté·e·s. Une cinquantaine de représentant·e·s de l’institution seront rencontré·e·s pour compléter l’analyse.

Une autoévaluation participative
Pour favoriser une vision partagée de la qualité, la HEP Vaud a opté pour une démarche participative. Des comités d’autoévaluation ont réuni:

  • personnel d’enseignement, administratif et technique,
  • étudiant·e·s et alumni·ae,
  • participant·e·s de la formation continue,
  • directeur·trice·s d’établissements partenaires,
  • praticien·ne·s formateur·trice·s.

Cette diversité d’acteurs a permis de stimuler des échanges constructifs, en phase avec les principes de la Charte éthique de la HEP Vaud.

Des défis surmontés et de nombreux apports
Comme dans tout projet d’envergure, la démarche a rencontré quelques défis logistiques et temporels. Le rythme soutenu, les ajustements techniques ou la coordination à distance ont exigé souplesse et réactivité. Ces contraintes, courantes dans ce type de processus, ont été relevées avec engagement par l’ensemble des participant·e·s.

Malgré cela, les retombées ont été largement positives:

  • développement de compétences (gestion de projet, animation, stratégie),
  • réflexion sur les parcours professionnels,
  • meilleure compréhension des enjeux de l’accréditation,
  • rencontres interprofessionnelles enrichissantes,
  • renforcement du sentiment de confiance et de responsabilité.

Une dynamique de collaboration et d’apprentissage
L’expérience a renforcé les liens entre les membres de la communauté HEP Vaud. Elle a également permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution et les exigences de l’accréditation à l’échelle suisse.

Certain·e·s participant·e·s ont exprimé leur intérêt à transposer cette démarche dans d’autres contextes éducatifs, preuve de son impact structurant et inspirant.

En savoir plus: