Relations internationales et mobilité
Vous souhaitez vous initier à d’autres approches et pratiques pédagogiques? Développer des compétences linguistiques? Vivre quelques mois dans une autre région de la Suisse ou dans un autre pays? Découvrir de nouveaux horizons? Sortir de votre zone de confort? Le semestre d’échange est fait pour vous!
Profitez d'un semestre d’étude en Suisse, en Europe ou au Canada, entièrement reconnu par la HEP Vaud dans l’une ses institution partenaires [PDF].
Ces échanges sont possible grâce au soutien de movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité étudiante.
Pourquoi un semestre d'échange?
Retours d'expériences
Les étudiantes et étudiants du Bachelor en enseignement primaire et du Master en enseignement spécialisé ont l'opportunité d'effectuer un semestre d'échange lors des semestres 3 ou 4 de leur cursus.
Les étudiantes et étudiants du Master en enseignement secondaire 1 lors des semestres 2 ou 3.
Pour toutes les autres filières, le projet de semestre d'échange est à déterminer individuellement.
Le formulaire de candidature pour l'année académique 2025-2026 est disponible ci-dessous.
Délai pour déposer votre candidature: 31 janvier 2025.
«Je suis contente de mon séjour en Allemagne, car j'ai beaucoup appris en termes de pratique pendant le stage mais aussi à l'université pendant les deux cours liés à l'enseignement de l'anglais. Je pense utiliser les méthodes et les pratiques apprises en revenant en Suisse.»
Lea, Université de Potsdam (Allemagne)
L’organisation du voyage est de votre responsabilité. Si vous partez en Europe et renoncez à prendre l’avion, vous êtes éligibles à une aide au voyage éco-responsable de CHF 100.- qui viennent s’ajouter à votre bourse. Vous devez vous annoncer auprès de la coordinatrice lors de la signature de votre déclaration d’engagement.
La coordinatrice des échanges fait le lien entre les étudiantes et les étudiants qui désir partir en échange et les institutions partenaires. Elle conseille et accompagne les étudiantes et étudiants qui souhaitent partir en échange.
Il est impératif de faire part de ces changements le plus rapidement possible (dans un délai maximal de deux semaines) à la coordinatrice pour qu’ils soient soumis au service académique. Un avenant au Learning agreement sera alors signé pour assurer la reconnaissance des crédits par la HEP Vaud. Si vous modifiez votre programme sans en informer RIM les crédits des cours concernés ne pourront pas être validés.