Offre de formation CAS

CAS Bibliothécaire en milieu scolaire

Cette formation permet aux bibliothécaires en milieu scolaire d'acquérir des outils pour proposer des activités en lien avec les objectifs du PER et de poser un regard réflexif sur leurs activités pédagogiques. Une partie de la formation est ouverte aux agentes et aux agents en information documentaire (AID).

Présentation de la formation

Définie en collaboration étroite avec la Direction de l’enseignement obligatoire (DGEO) et la Coordination des bibliothèques scolaires du canton de Vaud, la formation articule apports théoriques et réalités du terrain. Ce programme met en lien les savoirs théoriques et les compétences professionnelles travaillées lors de la mise en œuvre d'une animation pédagogique en bibliothèque. Dispensé depuis 2010, le CAS Bibliothécaire en milieu scolaire a été révisé en 2020. Depuis 2021, ce CAS propose ainsi un nouveau plan d’étude intégrant dorénavant des contenus liés à la promotion de la littérature de jeunesse et aux usages conformes du numérique.

Les différents modules ont pour but de permettre aux participantes et participants:

  • de se positionner en tant qu’intervenant·e en milieu scolaire;
  • de situer et d’investir leur rôle en renforçant leurs compétences pédagogiques afin de favoriser les apprentissages pour tous les élèves;
  • d’interroger leurs pratiques professionnelles;
  • d’acquérir des outils pour analyser, renforcer et modéliser leur travail;
  • d’acquérir des connaissances leur permettant de s’adapter aux évolutions du métier et du contexte éducatif (usage du numérique, éducation aux médias, etc.).

Ce référentiel de formation se décline de manière détaillée dans la brochure de présentation de la formation.

Public cible et conditions d'admission

Cette formation s’adresse à toute, tout bibliothécaire en activité dans une bibliothèque scolaire ou mixte, en lien avec un établissement scolaire, dans le canton de Vaud ou hors canton.

Pour accéder à la formation, les candidates et candidats doivent répondre aux conditions suivantes:

  • être titulaire d'un Bachelor ou d'un diplôme d'enseignement reconnu ou titre jugé équivalent.

Les anciens titres (ex. ABS, BBS, ESID, CESID) sont en principe jugés équivalents.

Si la candidate ou le candidat bibliothécaire ne répond pas à ces conditions, elle ou il peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que pour l'inscription en ligne.

Les agentes et agents en information documentaire (AID) ont la possibilité de s’inscrire au titre de formation continue certifiée et de suivre les unités de formation qui composent leur cursus. Dans ce cas, elles ou ils doivent être titulaires d'un CFC d’AID et certifier de leur activité dans une bibliothèque scolaire.

Auditrices et auditeurs

Les modules 2 et 3 du CAS Bibliothécaire en milieu scolaire sont ouverts aux auditrices et auditeurs.

Pour en savoir davantage sur ces modules, consultez la présentation de la formation. Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et pour l'inscription, se renseigner auprès de la Filière de formation continue.

Volume de la formation

Le parcours de formation est constitué de trois modules de 4 crédits ECTS chacun, pour un total de 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Ce CAS est un programme qui se réalise à temps partiel, généralement à raison de 2 jours de cours par mois. Il représente environ 360 heures de travail, dont 168 heures de cours à la HEP Vaud.

Le cursus proposé aux agentes et aux agents en information documentaire (AID) correspond à 3 crédits ECTS, soit l'équivalent d'environ 90 heures de travail – dont 6 jours et demi de cours.

Prochains cours

Septembre 2025

 

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: 1er décembre 2024

Délai d'inscription: 28 février 2025

 

Responsable du programme de formation

Laetitia Mauroux

Chargée d'enseignement

Unité d'enseignement et de recherche

"Enseignement, apprentissage et évaluation"

(UER EN)

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