Master en enseignement secondaire 1

Après l’admission

Exigences spécifiques du Master en enseignement secondaire 1.

Exigences réglementaires après l’admission

Les programmes de formation de la HEP Vaud ont pour but de former des professionnelles et professionnels de l’enseignement prêts à répondre aux attentes et aux contraintes de leur public et de la société. 

Dans ce but, nous nous assurons que chaque étudiante et étudiant du programme de formation du Master en enseignement Secondaire 1 (MS1) fasse preuve de sa maîtrise des outils professionnels de base et possède de solides connaissances dans des domaines spécifiques.

La procédure d'immatriculation

L'immatriculation est un processus obligatoire pour toute personne ayant fait acte de candidature au sein de la HEP Vaud, y compris pour les personnes en attente de leur décision d'admission. Ce processus est également obligatoire pour toute personne ayant déjà participé à cette procédure les années précédentes.

La validation des acquis de formation formels (VAFF)

Les étudiantes et étudiants du Bachelor en enseignement primaire peuvent faire valider des études déjà effectuées. Certains crédits validés lors de vos études antérieures peuvent être prise en compte et déduits de vos crédits à acquérir à la HEP Vaud.

Quelles sont les conditions de validation des acquis de formation formels?

  • Le nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System) doit être égal ou supérieur;
  • le contenu doit être identique;
  • le niveau doit être comparable;
  • le cours doit avoir été validé par une certification.

Maîtrise de l’informatique en tant qu’outil professionnel

Avant le début de son troisième semestre d’études (31 juillet), l’étudiante ou étudiant doit témoigner d’un niveau de maîtrise de l’outil informatique suffisant. Cette maîtrise est certifiée par la réussite d’examens organisés par la HEP Vaud à trois reprises chaque année, la première fois à l’entrée en formation. 

Il est à noter que les classes vaudoises étant équipées de Mac, les examens sont organisés sur des ordinateurs de même marque. Vous trouverez des exemples d’épreuves sur «Examen d’informatique en tant qu’outil professionnel»

Maîtrise du français en tant que langue professionnelle

Avant le début de son troisième semestre d’études (31 juillet), l’étudiante ou étudiant doit attester d’un niveau suffisant de maîtrise du français en tant que langue professionnelle. Cette maîtrise est certifiée par la réussite d’examens organisés par la HEP à trois reprises chaque année, la première fois à l’entrée en formation. 

Cette exigence entend vérifier les capacités des futures enseignantes et futurs enseignants, outre la correction de productions d’élèves, à mener à bien les nombreuses tâches de communication liées à leur profession. 

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des exemples d’épreuves sur «Examen de français en tant que langue professionnelle».

Vous avez des doutes sur vos capacités à réussir ces examens?

Il vous est conseillé de différer le dépôt de votre dossier de candidature afin de vous mettre à niveau. 

Les étudiantes et étudiants qui ne répondent pas à ces conditions dans le délai prévu verront leur formation interrompue.