Master en enseignement secondaire 1
Si vous estimez qu'un module de votre cursus à la HEP Vaud est identique à un cours certifié dans votre cursus antérieur ou que vous avez de l'expérience dans l'enseignement, vous pouvez procéder à une demande de validation des acquis de formation formels. Ceci aura pour but d'obtenir des équivalences pour des modules ou la formation pratique. Ces demandes ne sont prises en compte que pour les étudiantes et étudiants déjà admis dans un programme de formation.
ou
En cas de reconnaissance du stage de 1ère année, il est de votre responsabilité d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des établissements de formation pour pouvoir réaliser les consignes de stage exigées dans certains modules. Par ailleurs, vous n'aurez pas la possibilité de bénéficier de l'accompagnement et des conseils d'un professionnel de l'enseignement pendant votre 1ère année.
Pour déposer une demande, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.
Le Service académique se prononcera sur les reconnaissances octroyées après consultation des partenaires concernés.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis de formation formels (VAFF) sont deux procédures différentes qui permettent chacune une reconnaissance du parcours antérieur, mais portant sur des acquis de nature différente.
Dans le cas de la VAE, cette reconnaissance porte sur les acquis développés de manière informelle, c’est-à-dire ceux développés dans le cadre de la pratique, plus spécifiquement au cours d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle en lien avec l’enseignement. Il s’agit de prendre en compte une expérience en lien avec l’enseignement.
Dans le cas de la VAFF, la reconnaissance porte sur des acquis de formation formels, c’est-à-dire ceux développés dans le cadre d’une formation dispensée dans une haute école, qui ont été certifiés et dont le contenu et le volume sont similaires à ceux proposés à la HEP Vaud. Il s’agit de prendre en compte des études déjà effectuées.
VAE et VAFF peuvent se combiner, pour autant que la reconnaissance ne porte pas sur les mêmes éléments de formation.