Programme Master MS1

Plan et règlement des études en enseignement secondaire 1

Les principes généraux de la formation pour le degré secondaire 1 ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière.

Principes de formation

La formation professionnelle des enseignantes et enseignants du degré secondaire 1 prend en compte trois principes fondamentaux:

  • développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques en articulant théorie et pratique;
  • alimenter la formation par la recherche;
  • organiser le cursus selon les exigences d’une formation d’adultes.

Champs scientifiques et thèmes de formation du plan d'études

Le programme de formation s'articule autour de trois domaines:

  • la formation en didactique disciplinaire
    Ce domaine porte sur la dimension didactique des savoirs. Ceux-ci constituent la raison même de la fonction pédagogique, la tâche principale de tout enseignante et enseignant, consistant à transmettre des savoirs et à organiser les conditions optimales de l’enseignement/apprentissage, afin de permettre aux élèves de développer des connaissances et des compétences et d’accéder à la culture.
  • la formation en sciences de l'éducation
    Les interactions de l’enseignante ou de l’enseignant avec les élèves, les relations entre les élèves eux-mêmes et la compréhension de leurs stratégies d’apprentissage sont des enjeux majeurs du métier. Ce domaine d’études les aborde avec un regard particulier sur l’hétérogénéité des élèves (âge, genre, cultures, origine sociale, etc.), l’inclusion, le développement de l’adolescente et de l’adolescent et l’évaluation des apprentissages. Il permet aussi d’intégrer les perspectives de la pédagogie spécialisée.
  • la formation pratique
    Dans une formation en alternance liant théorie et pratique, il importe de développer des aptitudes réflexives, qui intègrent divers outils d’analyse des pratiques professionnelles. Ces dernières font ainsi l’objet de préparation et d’un dialogue continu avec des enseignantes expertes et enseignants experts – nommés praticiennes formatrices ou praticiens formateurs (PraFo) – alimenté par les éléments théoriques abordés en cours et en séminaires.

Le plan d'études indique la répartition des crédits ECTS au cours des quatre semestres de formation, en fonction des différents domaines d'enseignement et du nombre de disciplines au programme de formation.

Règlement des études

La formation à l'enseignement pour le secondaire 1 est régie par un règlement d'études approuvé par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du canton de Vaud.