Master en enseignement secondaire 1
Les principes généraux de la formation pour le degré secondaire 1 ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière enseignement secondaire 1.
La formation professionnelle des enseignantes et enseignants du degré secondaire 1 se base sur trois principes fondamentaux :
1. Développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques en articulant théorie et pratique
Le Master en Enseignement secondaire 1 (MS1) complète la formation disciplinaire acquise à l’université, en haute école ou à la HEP Vaud par des apports en sciences de l’éducation et en didactiques disciplinaires. Il intègre une pratique du métier à travers des stages encadrés par des praticiennes formatrices et des praticiens formateurs (PraFos), ainsi qu’une analyse des pratiques professionnelles
Cette alternance entre théorie et pratique, ainsi qu’entre les lieux de formation, permet aux futurs enseignants de développer une réflexion approfondie sur les enjeux de leur métier et d’adopter une posture professionnelle fondée sur le décentrement et la diversité des perspectives.
2. Alimenter la formation par la recherche
La HEP articule la formation et la recherche, conformément aux standards académiques et à la réglementation suisse sur la reconnaissance des diplômes (CDIP). Les cours et séminaires s’appuient sur des recherches spécifiques au domaine de l’éducation, enrichissant les connaissances et compétences des étudiant·e·s.
Le MS1 met l’accent sur les recherches en sciences de l’éducation et en didactiques disciplinaires. Il inclut une initiation aux méthodes de recherche, appliquées dans le cadre du mémoire de Master, qui approfondi une thématique en lien avec la pratique professionnelle sur la base d’une construction théorique et de démarches empiriques et rigoureuses.
3. Organiser le cursus selon les exigences d’une formation d’adultes
Tout au long de la formation, la HEP Vaud met en place un encadrement permettant de développer les compétences professionnelles visées et d'évaluer l'atteinte des objectifs.
Le MS1 est une formation de niveau tertiaire:
Le programme de formation s'articule autour de trois domaines :
Le Master en enseignement secondaire 1 est régi par un règlement d'études approuvé par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du canton de Vaud.