Programme Master MS1

Diplôme additionnel pour l’enseignement de l’éducation numérique / science informatique

Le diplôme additionnel pour l’enseignement de l’éducation numérique / science informatique permet aux enseignantes et enseignants diplômés pour le secondaire 1 de se former à l’enseignement de cette discipline.

Présentation

Cette formation permet aux enseignantes et enseignants au bénéfice d’un diplôme du secondaire 1 ou d’un titre reconnu comme équivalent, comme p.ex. le brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire, un diplôme de maîtresse ou maître secondaire semi-généraliste, de compléter leur diplôme avec une habilitation à enseigner l'éducation numérique/science informatique, discipline reconnue dans tous les cantons suisses.

La formation permet, en particulier de:

  • compléter ses connaissances disciplinaires au travers d’un ou plusieurs modules semestriels:
    1. Introduction à la science informatique;
    2. Fondements de la science informatique;
    3. Approfondissements en science informatique.
  • acquérir et de développer des connaissances et des compétences en didactique de l'éducation numérique / science informatique.
  • se former par la pratique, grâce à un stage en emploi d’au moins 4 périodes hebdomadaire impliquant l’enseignement de l'éducation numérique / science informatique, ainsi qu’à un module d'analyse des pratiques.

Afin de permettre à celles et ceux qui ne disposent pas de l'entier des études disciplinaires nécessaires (20 ECTS), la HEP Vaud leur donne la possibilité de les compléter, moyennant la réussite préalable de modules portant sur des contenus spécifiques à la discipline.

Conditions d'admission spécifiques

Pour être admise ou admis au Diplôme additionnel pour l'enseignement des mathématiques avec compléments disciplinaires, vous devez:

  • Être titulaire du Diplôme/Master d'enseignement pour le degré secondaire 1 ou d'un titre jugé équivalent;
  • Disposer de minimum 4 périodes d'enseignement dans la discipline concernée au degré secondaire 1 durant l'année où se déroule votre formation didactique.

Plan d’études

Chaque module correspond à une demi-journée de cours par semestre académique ou l'équivalent sous forme regroupée.

Les cours portant sur les contenus disciplinaires ont lieu le mercredi après-midi.

  • Didactique de la discipline
    12 crédits ECTS, soit 1/2 journée par semaine sur deux semestres
  • Formation pratique en stage
    7 crédits ECTS dans l’enseignement de l’éducation numérique / science informatique
  • Séminaire d’intégration
    2 crédits ECTS 

Afin d'être admis aux modules de didactique, à la formation pratique et au séminaire d'intégration, il est nécessaire de réussir le module ou les modules de contenus disciplinaires.

Contenus disciplinaires

En fonction des crédits en mathématiques acquis lors du parcours universitaire, un, deux ou trois modules de compléments disciplinaires, selon les critères suivants:

Crédits ECTS acquis avant l'inscription Nombre de modules à suivre Durée de la formation disciplinaire
0-7 ECTS 3 2 semestres
8-13 ECTS 2 2 semestres
14-19 ECTS 1 1 semestre

Chaque module correspond à une demi-journée de cours par semestre académique ou l'équivalent sous forme regroupée. Les cours portant sur les contenus disciplinaires ont lieu le mercredi après-midi. Le travail personnel a lieu en grande partie à distance.

Didactique de la discipline: 12 crédits ECTS (1/2 journée/semaine sur deux semestres)
Formation pratique 7 crédits ECTS (enseignement des mathématiques)
Séminaire d’intégration 2 crédits ECTS

L'admission aux modules de didactique, à la formation pratique et au séminaire d'intégration implique la réussite du module ou des modules de compléments disciplinaires.

Inscription

Les dossiers de candidature doivent parvenir au Service Académique au plus tard le 15 juin pour la rentrée de septembre et au plus tard le 31 janvier pour la rentrée de février. Le nombre de modules disciplinaires à effectuer ainsi que la date de candidature définiront la date du début des études (semestre d’automne ou de printemps).

Les personnes ayant acquis entre 0 et 7 crédits ECTS ou entre 14 et 19 crédits ECTS portant directement sur l'étude de la science informatique débuteront leur formation au semestre de printemps de l’année académique en cours ou de l’année académique suivante, selon la date de candidature.

Les personnes ayant acquis entre 8 et 13 crédits ECTS portant directement sur l'étude de la science informatique débuteront leur formation au semestre d’automne.

Pour toutes questions liées à la demande d'admission, merci de contacter le service académique Admissions, admissions(at)hepl.ch

Pour toutes questions liées à l'organisation des études, merci de contacter le service académique Étudiants, etudiants-ms1(at)hepl.ch