Programme Master MS1
La HEP Vaud met à votre disposition de nombreux services d’aide et d’accompagnement pendant la durée de vos études et de votre vie sur le campus.
Vous avez besoin d'une bourse pour vos études? Vous avez droit à un dégrèvement de vos frais d'inscription?
Vous parents doivent assumer les frais de scolarisation de vos frères et sœurs? Vous avez des enfants à charge et avez de la peine à payer vos études? Vous pouvez demander un rabais sur les frais d’inscription.
Si votre situation familiale le justifie, un rabais forfaitaire de Fr. 100.– peut vous être accordé sur les droits d’inscription aux cours, qui s’élèvent à Fr. 300.–. Vous avez jusqu’au 15 novembre (15 avril en cas de demande pour le semestre de printemps) pour remettre ce document au Service académique, au bureau C33-418.
Bureau des étudiant·e·s
Besoin d’une aide au financement de vos études? Adressez-vous à l’Office cantonal des bourses d’études pour savoir si vous avez droit à un financement de l’État.
Vous souhaitez suivre une formation à la Haute école pédagogique du canton de Vaud mais n’avez pas de quoi financer vos études? Vous pouvez déposer une demande de bourse auprès de l’Office cantonal des bourses d’études (OCBE).
Quels sont les critères pour demander une bourse ou un prêt d'études?
Un nombre important de critères entre en ligne de compte dans l’analyse d’une demande de bourse/prêt. Un questionnaire d’éligibilité traite des 12 principaux critères éliminatoires à l'obtention d'une bourse ou d'un prêt (refus de fond).
Les questions posées visent à déterminer rapidement si vous avez potentiellement droit à une bourse d’études ou à un prêt afin que vous puissiez décider de déposer ou non une demande complète.
Ce questionnaire donne un préavis positif ou négatif en fonction de vos réponses aux questions posées. Quel que soit le résultat, seuls les textes de la loi vaudoise sur l'aide aux études et à la formation professionnelle du 1er juillet 2014 (LAEF) ainsi que ceux de son règlement d'application (RLAEF) font foi au regard de votre situation réelle.
Dans tous les cas, les préavis donnés ne valent pas décision.
En règle générale, le Fonds HEP Vaud intervient pour les étudiantes et étudiants jusqu’à concurrence maximum de 70% du budget établi, en regard du budget de référence (voir directive ci-dessous) et considérant que l’étudiante et l'étudiant doit subvenir à ses besoins à raison de 30% au minimum.
Le Fonds HEP Vaud n’intervient pas pour les étudiantes et étudiants bénéficiant d’une bourse de la part de l’Office Cantonal des Bourses d’Études (OCBE).
Si votre demande est acceptée, l’aide sera attribuée sous l’une des formes suivantes:
Horaires d’ouverture: lundi de 8h-12h30,
mardi et mercredi de 8h-14h,
jeudi de 9h30-12h30 et de 14h à 18h.
Envie de faire changer les choses? De participer à la vie associative du campus? Le Comité des étudiantes et étudiants de la HEP Vaud, c'est aussi le vôtre! Toute personne étudiant à la HEP Vaud et qui y est immatriculée est membre de l’Association.
Vous voulez diffuser une information importante ou faire connaître un événement en lien avec votre vie à la HEP? Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de supports graphiques? Adressez-vous sans hésiter à la responsable de l’Unité pour toute demande de conseil et de soutien communicationnel. Elle planifiera au mieux les solutions qui s’imposent avec l’objectif ultime de participer au rayonnement de la HEP Vaud dans son ensemble.
«Exprimez-vous» permet d’émettre une proposition ou de signaler une difficulté. La HEP Vaud se soucie de vous apporter une information optimale sur ses activités de formation, de recherche & développement et de support. Dans ce but, elle met à votre disposition différents portails:
Toutefois, si vous ne parvenez pas à trouver l’information recherchée ou si vous ne savez pas à qui vous adresser, le formulaire en ligne «Exprimez-vous» est à votre disposition.
Vous avez des questions générales sur la HEP Vaud? Vous cherchez des renseignements sur les admissions ou sur les formations? Voici les coordonnées qu’il vous faut:
En cas d'urgence ou de situations compliquées, veuillez indiquer votre numéro de téléphone dans le mail que vous envoyez. Le secrétariat vous rappellera dès que possible.
Heures d’ouverture
7h30-16h30 en semestre
9h00-14h00 horaire d'été
Heures d'ouverture
Tous les jours: 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Fermé le jeudi et le vendredi après-midi