Master en enseignement secondaire 1

Mon diplôme me permet-il d’accéder à la HEP Vaud?

Vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger ou celui-ci ne figure pas dans la liste des titres standards acceptés par la HEP Vaud? Votre demande d’admission nécessitera une analyse d’équivalence de titres.

La reconnaissance des titres à l’admission n’est pas automatique au niveau européen. Chaque institution possède ses critères d’admission, en fonction du parcours préalable de l’étudiante ou de l’étudiant et des exigences de la formation envisagée. La HEP Vaud, en collaboration avec les institutions partenaires, procède à l’analyse d’équivalence des candidatures dont le diplôme ne fait pas partie des titres pouvant être reconnus à l’admission.

Quels sont les délais?

Il est recommandé de déposer votre demande d’admission complète avant le 30 novembre.

Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous garantir une réponse vous permettant d’entreprendre vos études à la HEP Vaud, ou d’éventuels compléments de formation, lors de la prochaine rentrée académique. L’analyse d’équivalence fait partie intégrante du formulaire de demande d’admission.

Remarque importante

Si vous disposez d’un titre d’enseignement étranger, vous pouvez effectuer une demande d’admission à la HEP Vaud avec analyse d’équivalence. Vous pouvez également faire reconnaître votre titre d’enseignement en vous adressant à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Titres étrangers non francophones

Tout·e candidat·e en possession d’un diplôme obtenu dans une autre langue que le français doit disposer d’une bonne maitrise de la langue française, attestée par l’un des éléments suivants (directive 05_02. Art.5):

  • le titre requis pour l’admission a été obtenu dans un établissement ou une haute école francophone;
  • ou, la candidate ou le candidat a bénéficié d’une formation d’au moins cinq ans donnée en langue française;
  • ou, la candidate ou le candidat présente un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues;
  • ou, la candidate ou le candidat souhaite se former exclusivement à l’enseignement de langues étrangères et présente un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue française reconnu correspondant au niveau B1 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Considérations financières

Le coût de l’analyse d’équivalence de titres est compris dans la demande d’admission.

Quelle est la différence entre une analyse d’équivalence et une validation des acquis de formation formels?

Il arrive que des étudiantes et étudiants admis·e·s aient un parcours de formation qui inclut des cours au contenu et à la durée similaire à des cours dispensés à la HEP Vaud. Dans ce cas, la personne concernée pourra rédiger une demande de validation des acquis de formation formels (VAFF).