MAS en enseignement secondaire 2
Vous trouverez ci-dessous les exigences linguistiques auxquelles les candidats doivent nécessairement répondre afin de pouvoir être admis en formation.
Vous devez disposer d’une bonne maîtrise de la langue française, attestée par l’un des éléments suivants (directive 05_02, art. 5):
Pour vous former à l'enseignement de l’allemand, l’anglais, l’italien ou l’espagnol, vous devez avoir effectué un ou deux séjours linguistiques, d’une durée de 6 mois, dans un pays ou une région de la langue concernée. Ce séjour ne doit pas nécessairement avoir été réalisé dans le cadre d’une institution ou d’une école mais doit être attesté par des documents ou des justificatifs qui seront remis au service académique de la HEP avant le début de la formation.
Avant le début du deuxième semestre d'études, présenter un certificat de réussite d’un examen de maîtrise de la langue enseignée reconnu internationalement, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues. Les candidats qui disposent d’un Master, ou d’un titre au moins équivalent, délivré par une université suisse francophone en 2017 ou avant ne sont pas soumis à cette exigence.
Toute personne candidate disposant d'un diplôme obtenu dans une autre langue que le français sans avoir bénéficié d'une formation d'au moins 5 ans donnée en langue française doit joindre à sa demande d'admission un certificat de réussite d'un examen de maîtrise de la langue française reconnu, correspondant au niveau C2 défini par le cadre européen commun de référence pour les langues. Les personnes répondant aux conditions précédentes, mais qui se forment exclusivement à l'enseignement de langues étrangères doivent joindre un certificat de réussite d'un examen de maîtrise de la langue française reconnu correspondant au niveau B1.