Spécialisations EPFL-HEP - Enseignement secondaire 2

Après l’admission

Que se passe-t-il après votre admission à la HEP Vaud? Renseignez-vous sur les prochaines étapes de votre parcours académique.

Pour pouvoir continuer leur formation, les étudiantes et étudiants de chaque programme de formation doivent prendre en compte:

  • la procédure d’immatriculation;
  • la satisfaction d’exigences règlementaires;
  • la validation des acquis de formation formels (VAFF).

Exigences règlementaires

Les étudiantes et étudiants en spécialisations en mathématiques ou en informatique pour l’enseignement doivent satisfaire certaines exigences spécifiques afin de poursuivre leur formation:

  • maîtrise du français en tant que langue d’enseignement certifiée par la réussite d’un examen;
  • maîtrise de l'informatique en tant qu'outil professionnel certifiée par la réussite d’un examen.  

Immatriculation

L'immatriculation est un processus obligatoire pour toute personne ayant fait acte de candidature au sein de la HEP Vaud, y compris pour les personnes en attente de leur décision d'admission. Ce processus est également obligatoire pour toute personne ayant déjà participé à cette procédure les années précédentes.

La validation des acquis de formation formels (VAFF)

Si vous estimez qu'un module de votre cursus à la HEP Vaud est identique à un cours certifié dans votre cursus antérieur ou que vous avez de l'expérience dans l'enseignement, vous pouvez procéder à une demande de validation des acquis de formation formels. Ceci aura pour but d'obtenir des équivalences pour des modules ou la formation pratique. Ces demandes ne sont prises en compte que pour les étudiantes et étudiants déjà admis dans un programme de formation.

Maîtrise du français en tant que langue professionnelle

Cette exigence entend vérifier les capacités des futures enseignantes et futurs enseignants, outre la correction de productions d’élèves, à mener à bien les nombreuses tâches de communication liées à leur profession. 

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des exemples d’épreuves sur «Examen de français en tant que langue professionnelle».

Maîtrise de l’informatique en tant qu’outil professionnel

Cette maîtrise est certifiée par la réussite d’examens organisés par la HEP Vaud à trois reprises chaque année, la première fois à l’entrée en formation. 

Il est à noter que les classes vaudoises étant équipées de Mac, les examens sont organisés sur des ordinateurs de même marque. Vous trouverez des exemples d’épreuves sur «Examen d’informatique en tant qu’outil professionnel»