Spécialisations EPFL-HEP – Enseignement secondaire 2
Les spécialisations en mathématiques ou en informatique pour l’enseignement demandent la maîtrise du français en tant que langue professionnelle d’enseignement. En tant que future enseignante et enseignant, vous devrez vous exprimer dans un langage de qualité.
La maîtrise de la langue d’enseignement est une composante de la reconnaissance professionnelle dont le corps enseignant fait l’objet.
Celui ou celle qui ne la maîtrise pas voit souvent ses compétences remises en cause. D’ailleurs, les parents d’élèves, comme les autorités scolaires, ont une attente forte à l’égard du corps enseignant dans ce domaine. Cette compétence est explicitée par la Compétence clé no 11, tirée du Référentiel de compétences professionnelles.
La maîtrise langagière est également indispensable au développement par les élèves de leur langue de scolarisation. C’est un facteur de réussite scolaire.
Une attention générale doit donc être portée à la qualité écrite et orale de la langue française dans toutes les situations de formation. Le corps enseignant de la HEP a la responsabilité de vous y rendre attentives et attentifs et, si besoin, d’exiger des progrès significatifs.
Il est essentiel d’adopter l’orthographe rectifiée dans tous les écrits. L’UER Didactique du français informe sur l’actualité de la mise en place de cette orthographe et fait connaître les logiciels à disposition.
La maîtrise du français est vérifiée lors d’un examen portant sur les principaux aspects formels de la langue écrite: orthographe, vocabulaire, syntaxe. Il est composé d’un test de questions à choix multiples (QCM) élaboré en collaboration avec d’autres hautes écoles. Il est organisé à trois reprises chaque année, juste avant, voire durant, les trois sessions d’examens.
Toutes les étudiantes et étudiants des programmes de formation à l’enseignement y sont astreint∙e∙s. Sont exempté∙e∙s celles et ceux qui disposent déjà d’un diplôme d’enseignement délivré par une haute école suisse francophone ou qui se destinent uniquement à l’enseignement de langues étrangères.
L’examen est vivement recommandé à toutes les candidates et tous les candidats, déjà inscrit∙e∙s ou non, à l’admission pour une formation d’enseignant∙e à la HEP Vaud. Une finance d’inscription spécifique peut dans ce cas être envisagée.
Le nombre de tentatives n’est pas limité. Par contre, si vous ne réussissez pas à satisfaire à cette exigence dans le délai précisé dans votre programme de formation, vous devrez interrompre votre formation et ne pourrez la reprendre qu’une fois l’examen réussi.
Le niveau d’exigence est fixé à 75% de réponses justes. Les résultats sont communiqués de manière claire et profilée, afin de vous permettre d’identifier les domaines dans lesquels vous devez progresser.
Vous ne pourrez pas recourir aux outils de référence. En situation de classe, même si l’enseignant∙e peut recourir de temps à autre à la consultation d’un tel ouvrage, il doit cependant avoir intégré un certain bagage langagier.
Si vous souffrez d’un handicap de type dyslexie ou dysorthographie, vous pouvez vous annoncer au moins 15 jours avant la date de l'examen afin de bénéficier de modalités particulières.
Vous mettrez en pratique les règles et usages de la langue dans l’ensemble des productions écrites et orales que vous remettrez au corps enseignant de la HEP Vaud.
Les consignes des productions écrites comportent toutes l’indication suivante:
«Le critère de maîtrise du français ne fait pas l’objet d’une évaluation particulière ou d’une attribution de points, mais au-delà de NN erreurs, le texte n’est pas corrigé et peut donc être considéré comme ne répondant pas aux exigences du module.»
Il en va de même pour les prestations orales. En cas d’insuffisance manifeste, l’enseignante ou l’enseignant peut exiger une nouvelle prestation ou la sanctionner par un résultat insuffisant.
Lors des stages, vous ferez preuve du niveau de maîtrise des compétences décrit dans le référentiel. En cas d’insuffisance manifeste, le jury qui est chargé d’évaluer le stage la sanctionne par un résultat insuffisant en regard des objectifs qui se réfèrent à la compétence clé no 11.
Si vous avez obtenu des résultats insuffisants à l’examen, un système d'apprentissage en ligne ainsi qu’un ensemble de cours de langue spécifiques sont organisés dès le premier semestre de la formation afin d’y remédier.
L’accès à ces cours est gratuit pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers de la HEP. Il est payant pour d’autres catégories de personnes intéressées.
En vue de l'examen de français, la HEP Vaud met à disposition des ressources sur la page «se préparer à l'examen».