Spécialisations EPFL-HEP - Enseignement secondaire 2

Description de la formation

La HEP Vaud et l'EPFL proposent deux spécialisations conjointes, la spécialisation en mathématiques pour l'enseignement et la spécialisation en informatique pour l'enseignement. Toutes deux peuvent être réalisées dans le cadre d’un Master à l’EPFL.

Elle permet aux étudiantes et étudiants inscrits à l’EPFL d’obtenir une formation de haut niveau aussi bien en mathématiques ou en informatique qu'en pédagogie et didactique et ouvre à des carrières dans les deux domaines.

Objectifs du programme

Les spécialisations en mathématiques ou en informatique pour l'enseignement EPFL - HEP Vaud permettent d'obtenir en deux ans un titre de master et un diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité, titre reconnu pour enseigner dans toute la Suisse.

Structure du programme

Pour s’inscrire aux spécialisations en mathématiques ou en informatique pour l’enseignement il est nécessaire d’être d'abord admise ou admis en Master à l’EPFL.

La spécialisation se déroule durant la deuxième année du Master et comprend les enseignements suivants:

  • Sciences de l'éducation HEP - 15 ECTS
  • Didactique des mathématiques ou de l'informatique HEP - 12 ECTS
  • Projet de Master en mathématique ou en informatique avec une orientation pédagogique - 30 ECTS
  • Formation pratique dans un gymnase - 18 ECTS

Conditions d'admission à la spécialisation

Vous devez avoir une:

  • Spécialisation en mathématiques
    Master en mathématiques de l'EPFL
  • Spécialisation en informatique
    Master en informatique (IN) ou Systèmes de communication (SC) ou Data science (DS) de l'EPFL

Vous devez présenter votre candidature à la HEP Vaud qui valide l’admission en fonction des places de stages disponibles.

Langue d'enseignement

  • Anglais à l'EPFL, avec quelques cours en français
  • Français à la HEP Vaud

Coûts de la formation

Vous vous acquittez de la finance de cours et des taxes semestrielles de l'EPFL. Vous êtes dispensés des finances et taxes de la HEP Vaud.

Toutefois, l’achat de matériel et de livres peut être estimé à CHF 600.– par semestre. Si la situation financière le justifie, il est possible de s'adresser à l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE).