Bachelor enseignement primaire

Qu'est-ce que l'immatriculation?

L'immatriculation est un processus obligatoire pour toute personne ayant fait acte de candidature au sein de la HEP Vaud, y compris pour les personnes en attente de leur décision d'admission. Ce processus est également obligatoire pour toute personne ayant déjà participé à cette procédure les années précédentes.

Le dépôt des documents pour les formulaires d’immatriculation et d’Accord intercantonal sur les hautes écoles spécialisées (AHES) se fait en ligne dans le compte IS-Academia.

Les étudiantes et étudiants pour lesquel·le·s la HEP Vaud est la première haute école ou université suisse qu’elle ou il fréquente devra se présenter en personne afin qu’un numéro de matricule SIUS puisse lui être attribué.

Des créneaux horaires spécifiques à chaque formation seront proposés dans le formulaire d’immatriculation. Lors de sa venue, l’étudiante ou l’étudiant devra se munir des documents suivants:

  • Carte d'identité ou passeport;
  • Diplôme(s) originaux (Diplôme de fin d’études secondaire: Maturité, Diplôme ou Certificat, Bachelor ou équivalent ou Master ou équivalent). Si le titre n'est pas encore disponible, l'attestation de réussite (originale) est acceptée.

Les étudiantes et étudiants qui ne sont pas encore en possession de leur diplôme original pourront le présenter au Service académique ultérieurement, mais elles et ils ne sont pas exemptés de se présenter lors des journées d’immatriculation.

Celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se présenter aux plages horaires d’immatriculation(service militaire, maladie, etc.) sont priés de contacter au plus vite le service académique à l’adresse: sacad(at)hepl.ch

Dans tous les cas, le dernier délai pour s’immatriculer et fournir l’ensemble des pièces demandées est fixé au 15 septembre. Passé cette date, un courrier d’avertissement sera envoyé par voie recommandée avant de prononcer officiellement une révocation d’admission.

 

Formulaire d’immatriculation

Les documents suivants sont à joindre au formulaire:

  • Copie du certificat AVS ou carte d’assurance maladie, à défaut une demande de certificat d’assurance AVS datée et signée à transmettre à la caisse AVS
  • Copie de la carte bancaire d’un compte suisse avec visibilité du nom de famille et de l’IBAN
  • Extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois
  • Formulaire de déclaration de santé remplie par le médecin traitant, daté de moins de trois mois
  • Pour le dégrèvement familial, copie du livret de famille ou acte de naissance, attestations pour les enfants (si requis)
  • Copie du permis de séjour en Suisse (si requis)

Formulaire AHES

Ce formulaire de données personnelles nous permettra de déterminer le canton qui supportera le coût de la formation en fonction de la situation personnelle de l’étudiante ou de l’étudiant. 

D'importants enjeux financiers sont liés à ce formulaire, c'est pourquoi nous vous demandons de lire attentivement les explications qui l'accompagnent, de le compléter avec le plus grand soin et de joindre les documents, daté de moins de 3 mois, demandés.