Enseignement spécialisé – MAES

Maîtrise du français en tant que langue d’enseignement

La HEP Vaud vous demande de maîtriser le français en tant que langue professionnelle d’enseignement lors de votre entrée en formation

Dans le monde francophone, les aspects formels de la langue française revêtent une importance sociale toute particulière. C’est pourquoi les parents d’élèves, comme les autorités scolaires, ont une attente forte à l’égard des enseignantes et des enseignants dans ce domaine. La maîtrise langagière est une composante de la reconnaissance professionnelle dont le corps enseignant fait l’objet.

Par ailleurs, la maîtrise langagière des enseignantes et des enseignants est indispensable au développement par les élèves de leur langue de scolarisation, facteur avéré de la réussite scolaire. C’est pourquoi la HEP Vaud exige de ses étudiantes et étudiants qu’elles et ils fassent la preuve de leur maîtrise de la langue française en tant que langue d’enseignement.

Ces orientations sont explicitées par l’intermédiaire de la Compétence clé no 11 du Référentiel de compétences professionnelles.

Une attention générale

Une attention générale doit être portée par les étudiantes et étudiants HEP Vaud qui visent une formation d’enseignante et d’enseignant à la qualité de leur maîtrise écrite et orale de la langue française dans toutes les situations de formation.

Chaque membre du corps enseignant de la HEP Vaud et chaque praticienne formatrice et praticien formateur (PraFo) est responsable d’y rendre l’étudiante et l’étudiant attentive et attentif et, si besoin, d’exiger des progrès significatifs.

Par ailleurs, la HEP Vaud encourage l’adoption de l’orthographe rectifiée et invite toute la communauté HEP (corps enseignant, personnel administratif et technique, étudiant∙e∙s) à l’adopter pour tous les écrits.

Elle fait connaître les logiciels à disposition et informe sur l’actualité de la mise en place de cette orthographe, notamment par les soins de l’UER didactique du français.

Les étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement doivent attester un niveau de maîtrise suffisant de la langue française en particulier :

  • lors d’un examen spécifique;
  • dans les travaux écrits qu’ils remettent;
  • en situation de stage.

L’examen de maîtrise du français

La maîtrise du français en tant que langue d’enseignement est notamment vérifiée lors d’un examen portant sur les principaux aspects formels de la langue écrite: orthographe, vocabulaire, syntaxe.

Cet examen est composé d’un test de questions à choix multiples (QCM) élaboré en collaboration avec d’autres hautes écoles.

L’examen est organisé à trois reprises chaque année.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants des programmes de formation à l’enseignement y sont astreintes et astreints, sauf celles et ceux qui disposent déjà d’un diplôme d’enseignement délivré par une haute école francophone ou qui se destinent uniquement à l’enseignement de langues étrangères.

Il est vivement recommandé à toutes les candidates et tous les candidats, déjà inscrites et inscrits ou non, à l’admission pour une formation d’enseignante ou d’enseignant à la HEP. Une finance d’inscription spécifique peut dans ce cas être envisagée.

Conditions de l'examen et critères de réussite

Le nombre de tentatives n’est pas limité. L’étudiante ou l’étudiant qui n’aurait pas satisfait à cette exigence dans le délai précisé dans le programme d’études de son programme de formation doit interrompre sa formation et ne peut la reprendre qu’une fois l’examen réussi.

Le niveau d’exigence pour réussir l’examen est fixé en principe à 75% de réponses justes. Les résultats sont communiqués à l’étudiante et l’étudiant de manière claire et profilée, afin de lui permettre d’identifier les domaines dans lesquels elle et il doivent progresser.

Les personnes examinées ne peuvent pas recourir aux outils de référence. En situation de classe, même si l’enseignante ou l’enseignant peut recourir de temps à autre à la consultation d’un tel ouvrage, elle et il doivent cependant avoir intégré un certain bagage langagier.

Les étudiantes et étudiants souffrant de dyslexie, de dysorthographie ou d’un autre trouble attesté par un certificat médical, pourront s’annoncer et bénéficier d’adaptation au moins 15 jours avant la date de l'examen.

Les productions courantes

L’étudiante ou étudiant met en pratique les règles et usages de la langue dans l’ensemble des productions écrites qu’elle ou il remet aux enseignantes ou enseignants de la HEP Vaud.

C’est pourquoi les consignes des productions écrites que doivent remettre les étudiantes et étudiants au fil de leur cursus, qu’il s’agisse de simples travaux ou de travaux servant à la certification, comportent toutes l’indication suivante:

«Le critère de maîtrise du français ne fait pas l’objet d’une évaluation particulière ou d’une attribution de points, mais au-delà de NN erreurs, le texte n’est pas corrigé et peut donc être considéré comme ne répondant pas aux exigences du module.»

Lors de prestations orales, présentations ou examens, les étudiantes et étudiants font preuve du niveau de maîtrise des compétences décrit dans le référentiel. En cas d’insuffisance manifeste, l’enseignante ou enseignant peut exiger une nouvelle prestation ou la sanctionner par un résultat insuffisant.

En situation de stage

Lors des stages, les étudiantes et étudiants font preuve du niveau de maîtrise des compétences décrit dans le référentiel. En cas d’insuffisance manifeste, le jury qui est chargé d’évaluer le stage la sanctionne par un résultat insuffisant en regard des objectifs qui se réfèrent à la compétence clé no 11 du référentiel correspondant.

Offre de formation

Un système d'apprentissage en ligne ainsi qu’un ensemble de cours de langue spécifiques sont organisés dès le premier semestre de la formation, afin de permettre aux étudiantes et étudiants qui obtiennent des résultats insuffisants d’y remédier.

L’accès à ces cours est gratuit pour les étudiantes et étudiants régulières et réguliers de la HEP Vaud. Il est payant pour d’autres catégories de personnes intéressées.

Se préparer à l'examen

En vue de l'examen de français en tant que langue professionnelle, la HEP Vaud met des ressources à votre disposition.