Le mandat de la Haute école pédagogique du canton de Vaud s’étend sur 3 champs: la formation, la recherche et l’expertise.
La loi sur la HEP Vaud (LHEP) du 12 décembre 2007 définit clairement le mandat de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il s’inscrit dans le cadre défini par la Conférence des Recteurs des Universités suisses (CRUS) et du réseau Swissuniversities.
Le mandat de la Haute école pédagogique du canton de Vaud couvre 3 champs:
Dans le domaine de la formation, le mandat de la HEP Vaud consiste à assurer la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants et, plus généralement, des professions travaillant dans les champs de l’éducation et de la formation.
Concernant le champ de la recherche, le mandat de la HEP Vaud consiste à valider, promouvoir, produire et diffuser les savoirs théoriques et pratiques traitant du système éducatif ou des processus d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que le développement et l’utilisation de méthodes scientifiques nouvelles pour évaluer le système éducatif, ses processus et ses effets.
Le mandat, défini par la Loi, exige de la HEP Vaud qu’elle mette à disposition de la société ses compétences dans les domaines experts de la documentation et du conseil.
À ces trois champs de base à vocation externe, s’ajoute un quatrième, dont la vocation est interne. Il s’agit du développement institutionnel de la HEP Vaud qui s’inscrit dans le cadre d’une autonomie élargie dont le périmètre est précisé dans la LHEP.