Centre de soutien à l’e-learning

Pôle Audiovisuel (UPAV)

L’Unité de Production audiovisuelle (UPAV) réalise des séquences vidéo et audio soutenant le travail académique et scientifique des formatrices et des formateurs de la HEP Vaud.

Créée en 2009, l’UPAV propose la réalisation de séquences vidéo et de podacsts destinés principalement à la formation initiale et à la formation continue. Les séquences peuvent aussi s’intégrer dans un travail de recherche. L’UPAV assure les prestations du pôle audiovisuel du CSeL.

Services proposés

L’UPAV réalise de nombreux types de documents vidéo et audio, parmi lesquels:

  • séquences didactiques (formation initiale, formation des praticiennes formatrices et praticiens formateurs, autoconfrontations, etc.; enregistrements face caméra, avec ou sans support visuel);
  • postures et pratiques d’enseignantes et d’enseignants (avec ou sans interview);
  • capsules vidéo de type « ressources » qui accompagnent un écrit théorique (savoirs disciplinaires);
  • reportages pédagogiques, sur une thématique donnée (selon projet, tournage en classe);
  • podcasts.

Pour la réalisation de vidéos destinées aux réseaux sociaux, site web de la HEP ou à caractère institutionnel ou promotionnel, ou pour la captation d’événements (conférences, tables rondes etc.) de la HEP Vaud, contactez l’Unité communication.

Principes de travail

L’UPAV réalise des documents visuels et/ou sonores qui facilitent et complètent la compréhension de concepts ou de situations d’enseignement difficilement traduisibles à l’écrit. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif avec les personnes mandantes. L’UPAV collabore avec les mandants pour la production des films/podcasts et offre un soutien à la rédaction des story boards ainsi que durant les phases de préparation du tournage. L’UPAV réalise les  tournages, montages et la postproduction. Les mandataires sont responsables et garant·e·s du contenu académique des documents réalisés.

Droits à l’image

Dès le début du projet, l’équipe du pôle Audiovisuel informe les mandataires sur la question des droits à l’image, afin de les libérer pour la diffusion. Il faut distinguer les films à utilisation interne dite « en salle de cours » et ceux destinés à des fins de diffusion publique: documents vidéo qui accompagnent une recherche et qui seraient distribués, par exemple, dans d’autres HEP, lors de conférences, ou en accompagnement d’un texte publié ou de quelque autre manière que ce soit.

Le scénario et les buts du film sont clairement explicités par les mandant·e·s avant le tournage à chaque personne qui apparaîtra à l'image. Ces personnes signeront une cession de droits avant le premier tournage et cette dernière sera archivée par l’UPAV.

Comment faire appel à l'UPAV ?

Si vous désirez collaborer avec l’UPAV pour réaliser une production audiovisuelle pédagogique, contactez-nous à l’adresse upav(at)hepl.ch en précisant la nature de votre projet.