Statistique, information académique et planification

Politique de développement de l’Unité Statistique, information académique et planification (USIAP)

Les pôles de l'Unité Statistique, information académique et planification développent plusieurs projets.

Les pôles horaires, calendriers et statistiques du corps estudiantin développent actuellement deux grands projets:

Communication des données statistiques de manière instantanée et directement interprétables

En collaboration avec l’Unité Informatique, l’Unité développe des outils d’agrégation des données académiques à des fins de communication publique. Ces données s’adressent à la fois aux membres de la communauté de la HEP Vaud (étudiantes et étudiants, personnel administratif et technique, corps enseignant) et à l’externe (députées ou députés, journalistes, offices et bureaux d’information statistique et autres).

Horaire individualisé

En collaboration avec l’Unité Informatique, l’Unité développe un dispositif de communication de l’horaire aux usagers. Depuis septembre 2014, les étudiantes et les étudiants, les formatrices et formateurs peuvent consulter leur horaire de cours personnalisé directement depuis leur smartphone ou depuis un portail internet. L’Unité poursuit le développement afin d’atteindre une intégration optimale dans les dispositifs de consultation.

Le pôle Enquêtes pour la formation et le pilotage (EFP) développe actuellement les projets suivants:

Réflexion sur la manière de mettre en œuvre la recommandation 5 pour l’accréditation institutionnelle 

Lors de l’accréditation institutionnelle de 2019, le groupe d’experts a émis la recommandation suivante : Le groupe d’experts recommande à la HEP Vaud de s’assurer de la réalisation de retours d’information […] envers les étudiantes et les étudiants. Plusieurs solutions seront présentées et discutées au sein du Groupe consultatif EEE.  

Étude sur la non-réponse aux évaluations des modules par les étudiantes et les étudiants 

Il n'est pas rare que les taux de réponse aux enquêtes EEE soient relativement faibles. Quelles sont les implications pour la validité des résultats ? Quels sont les étudiantes et les étudiants les plus susceptibles de répondre ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la réticence à participer ? Le Pôle EFP a l'intention d'entreprendre une enquête empirique approfondie pour répondre à ces questions. 

Accompagnement des filières dans l’évaluation des nouveaux programmes 

Depuis le semestre A22, le Pôle EFP accompagne la filière Pédagogie spécialisée dans l’évaluation du nouveau plan d’études du MAES via une enquête semestrielle auprès du corps estudiantin. 

Depuis le semestre A23, le Pôle accompagne la filière Secondaire 1 dans l’évaluation du Bachelor en enseignement secondaire 1 via l’EEE des modules, du programme et la consultation des PraFos.   

Évaluation de la formation pratique 

De manière analogue à l'EEE pour les modules, le corps estudiantin est périodiquement et systématiquement consulté au sujet de leur stage. En lien avec le plan d’action OptiStages, cette EEE est complétée par une consultation régulière des enseignants de la HEP (visites), des PraFos et des directions des établissements partenaires de formation.   

Dans le cadre de l’accréditation institutionnelle, mise en évidence des prestations et processus EEE sur le site internet public 

Cette page sur le site web de la HEP Vaud présentera la mise en œuvre de l’EEE dans notre institution, en tant que partie intégrante du système d’assurance qualité. Elle est destinée au public. Une page plus détaillée sera également créée pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour le corps enseignant. 

Enquête sur la passerelle du diplôme Maître ou Maîtresse secondaire semi-généraliste 

Le pôle EFP réalisera le semestre prochain une enquête sur la passerelle du diplôme Maître ou Maîtresse secondaire semi-généraliste.