Statistique, information académique et planification

Politique de développement de l’Unité Statistique, information académique et planification (USIAP)

Les pôles de l'Unité Statistique, information académique et planification développent plusieurs projets.

Les pôles horaires, calendriers et statistiques du corps estudiantin développent actuellement deux grands projets:

Communication des données statistiques de manière instantanée et directement interprétables

En collaboration avec l’Unité Informatique, l’Unité développe des outils d’agrégation des données académiques à des fins de communication publique. Ces données s’adressent à la fois aux membres de la communauté de la HEP Vaud (étudiantes et étudiants, personnel administratif et technique, corps enseignant) et à l’externe (députées ou députés, journalistes, offices et bureaux d’information statistique et autres).

Horaire individualisé

En collaboration avec l’Unité Informatique, l’Unité développe un dispositif de communication de l’horaire aux usagers. Depuis septembre 2014, les étudiantes et les étudiants, les formatrices et formateurs peuvent consulter leur horaire de cours personnalisé directement depuis leur smartphone ou depuis un portail internet. L’Unité poursuit le développement afin d’atteindre une intégration optimale dans les dispositifs de consultation.

Le pôle Enquêtes pour la formation et le pilotage (EFP) développe actuellement les projets suivants:

Mise en place d’un système qualité de la formation initiale

  • Révision du dispositif d’évaluation des modules
  • Création d’un dispositif d’évaluation des programmes 
  • Mise en place d’enquêtes confidentielles à la demande 

Evaluation de la qualité de la formation pratique 

Cette enquête a pour but de faire un point de situation sur les stages suivis dans le cadre de la formation à la HEP, en vue de leur évaluation et amélioration continue.

Synthèses d’évaluation de programme dans le cadre de la révision du DAS PIRACEF et du CAS PSPS 

Dans le cadre de la révision du DAS PIRACEF et du CAS PSPS, l’EFP réalisera ce semestre une synthèse des diverses évaluations réalisées les 5 dernières années.

ELCO 

La Haute École Pédagogique du Canton de Vaud a le projet de concevoir une formation gratuite adressée aux enseignantes et enseignants de langue et de culture d'origine (ELCO) qui opèrent auprès des élèves scolarisés dans le Canton de Vaud. Dans ce cadre, la HEP Vaud élabore actuellement une enquête pour identifier les besoins en formation continue de ce public enseignant.