L’amélioration continue de la qualité de la recherche fait partie des objectifs majeurs de la HEP Vaud. C'est dans cette optique qu'elle travaille à développer des pôles d'excellence scientifique, notamment à travers la constitution de laboratoires de recherche.
La Haute école pédagogique du canton de Vaud a mis sur pied le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS), le Laboratoire Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT), le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ), le Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) ainsi que le Laboratoire international sur l'éducation en vue du développement durable (LirEDD), le Laboratoire sur international sur l'inclusion scolaire (LISIS) et le Laboratoire Langues, Plurilinguisme, Intégration, Cultures (LPIC) tous conçus sur un modèle dynamique et non figé dans le temps.
Dans ce cadre, les équipes issues de différentes Unités d'enseignement et de recherche de la HEP Vaud, regroupées autour de thématiques communes, s'intègrent à des réseaux internationaux et collaborent avec des chercheurs d'institutions étrangères.
Le laboratoire 3LS vise à faire connaître, éprouver et adapter le dispositif de recherche/formation lesson study au travers de travaux de recherches et de projets de développement professionnel.
Le laboratoire CREAT rassemble différents acteurs enseignants-créateurs-chercheurs animés par ces thématiques.
Le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives mène des recherches sur le décrochage scolaire et les pratiques favorisant l’accrochage scolaire, notamment au sujet des alliances éducatives.
La mission du LATEFA consiste à inspirer et à améliorer le dispositif de formation en alternance des enseignants.
Le LirED étudie les enjeux didactiques relatifs à l’Education à la durabilité, une intention de formation qui traverse les disciplines et s’est imposée dans les curriculums.
Le LISIS est le fruit de la collaboration entre la HEP Vaud et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Le Laboratoire LPIC a pour mission de mieux comprendre les enjeux du plurilinguisme et des dynamiques entre les langues-cultures, notamment dans le contexte de l’école.