La vocation du LATEFA consiste à inspirer et à améliorer le dispositif de formation en alternance des enseignantes et enseignants
Les recherches menées au LATEFA concernent tous les aspects de la formation et du travail pédagogique. L’alternance présente des enjeux multiples, et ne saurait être travaillée pour elle-même, indépendamment des nombreux domaines qui lui sont connexes. Il s’agit de permettre des éclairages multiples, des entrées diverses, permettant à chaque membre de contribuer à partir de son champ d’expertise. C’est ce qui nous a conduits à proposer 5 axes d’entrée possibles.
Le LATEFA assure aussi une formation à la recherche à des formatrices et formateurs de la HEP qui n’ont pas encore d’expérience attestée en ce domaine, en vue d’acquérir les compétences et qualifications nécessaires (doctorats, etc.).
Actualités du LATEFA
Analyse de l’activité des stagiaires et des praticien·ne·s formateurs et formatrices
Circulation des savoirs et des normes entre lieux de formation
Construction identitaire et professionnelle des enseignant·e·s
Des leviers à hauteur des enseignant·e·s pour réduire les inégalités scolaires
Insertion professionnelle et formation
Publications