Voici les publications les plus récentes du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA).
Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030.1
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). « Différenciation et gestion de classe » : le titre et la trame d’un programme de formation à interroger. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Apprendre pour et par la diversité (fil bleu). Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Circulation. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Enseigner pour et avec la diversité (fil rouge). Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Texier, K., et Rougemont, H. (sous presse). Élèves + école + parents issus de la migration : une équipe au service de la circulation des apprentissages. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Ducrey Monnier, M., et Rougemont, H. (sous presse). Elle est où la maîtresse ? Quand l’inclusion vient bousculer l’identité professionnelle des enseignant·e·s. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (sous presse). Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H. (sous presse). La démarche scientifique n’est pas condition de vérité mais condition de débat. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Performance et participation : l’école prise entre deux feux. Dans F. Gremion, M. Lebreton-Reinhard et J. Veillette (Eds.), Culture(s).
Sotirov, A., Angelucci, V., et Bovey, L. (2025). L'inclusion et ses évidences. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion. Les contradictions d'une ambition scolaire. (pp. 27-49). http://hdl.handle.net/20.500.12162/8200
Losego, P. (2025, février). L'évolution pédagogique 2.0. Communication présentée à "Les mardis de la socio", Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8206
Losego, P. (2025, février). L'individualisation des politiques éducatives. Communication présentée à "Conférences du département de sociologie", Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8205
Angelucci, V., Bovey, L., et Sotirov, A. (2025). Postface. L'inclusion du projet politique à l'objet scientifique. Entretien avec Serge Ebserold. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion. Les contradictions d'une ambition scolaire (pp. 183-209). Lausanne, Suisse: Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8197
Bovey, L., Durler, H., Losego, P., Angelucci, V., et Sotirov, A. (Eds.). (2025). Au nom de l'inclusion : Les contradictions d'une ambition scolaire. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8178
Bovey, L. (2025). Une période d'essai permanente : ce que les dispositifs de l'école inclusive font aux élèves. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion : les contradictions d'une ambition scolaire (pp. 151-170). http://hdl.handle.net/20.500.12162/8192
Bovey, L. (2025). Un déplacement des marges de l'école ou les habits neufs de la ségrégation scolaire. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion : Les contradictions d'une ambition scolaire (pp. 103-120). http://hdl.handle.net/20.500.12162/8191
Losego, P. (2025). Les injonctions faites aux enseignants et enseignantes : collaborer, personnaliser, différencier. Dans V. Angelucci, L. Bovey, H. Durler, P. Losego et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion. Les contradictions d'une ambition scolaire (pp. 75-101). Lausanne, Suisse: EPFL PRESS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8149
Durler, H., et Losego, P. (2025). Partenaires particuliers: l'école inclusive et les familles. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion. Les contradictions d'une ambition scolaire (pp. 121-149). Lausanne, Suisse: Epistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8189
Durler, H. (2025). Les mots de l'inclusion. Comment les problèmes de l'école (ne) sont (pas) nommés. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion. Les contradictions d'une ambition scolaire (pp. 51-71). Lausanne, Suisse: Epistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8188
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE